Partenaires et réseaux
Présentation
L’école développe de nombreux partenariats et confirme au sein de l’IMVT, sa vocation à collaborer et rayonner au sein de son espace métropolitain, régional mais aussi international et en particulier méditerranéen. L’ensemble des relations avec les milieux académiques, institutionnels, socio-économiques et culturels ancre l’école dans un écosystème riche et diversifié pour une meilleure formation et insertion professionnelle des étudiants.
Partenariats pédagogiques
Ancrée dans son territoire méditerranéen, l’ensam développe des enseignements et des des worskhops qui permettent de mettre les étudiants en situation réelle tant du point de vue d’une géographie donnée,que de formes urbaines particulières, que de jeux d’acteur propres à une dynamique locale. Ces partenariats s'inscrivent souvent sur plusieurs années et font régulièrement l'objet de publication ou d'exposition. On peut citer par exemple :
- La ville de Marseille sur l’urbanisme commercial en lien avec les deux autres établissements de l'IMVT
- La Métropole Aix Marseille Provence sur l’intensification urbaine en lien avec les deux autres établissements de l'IMVT
- La DRAC PACA sur des villes moyennes à forts enjeux patrimoniaux en liens avec les problématiques environnementales (Arles, Cotignac, la Ciotat)
- La fédération des parcs naturels régionaux de France
- La Région PACA dans la cadre du programme La fabrique de la connaissance
Cette pédagogie expérientielle vise ainsi à développer et à promouvoir un enseignement en phase avec les enjeux régionaux mais aussi centrés sur un contexte euroméditerranéen particulièrement riche et attractif en s’appuyant sur ses acteurs professionnels, ses chercheurs et ses institutions.
Partenariats internationaux
L’ensa•marseille participe activement aux actions clés 2 du programme Erasmus +. Ces actions permettent de financer des projets de coopération et d’innovation pédagogique avec des partenaires internationaux.
Découvrir les partenariats internationaux
Réseau Grandes Écoles Région Sud
L’ENSA•Marseille est membre du réseau Grandes Écoles Région Sud. Cette association créée en 2011 réunit vingt établissements d’enseignement supérieur publics et privés engagés à renforcer l’attractivité du territoire auprès de la jeunesse et à contribuer à son développement économique, social et culturel.
Aux côtés des autres grandes écoles, l’ensa.m s’engage à :
- renforcer les liens entre formation, recherche et innovation,
- favoriser la coopération entre écoles et entreprises,
- et encourager les jeunes à s’impliquer dans la construction d’un territoire attractif, créatif et durable.
Parmi les membres : les Beaux-Arts de Marseille, Centrale Méditerranée, CESI, ESAIP, ENSA•Marseille, École de l’Air et de l’Espace, Arts et Métiers Aix, ENSM, Mines Saint-Étienne (campus Charpak), ENSOSP, ESSCA, ESAAIX, Eurecom, IAE Aix, ISEN Toulon, Kedge, Polytech Marseille, Sciences Po Aix, Seatech Toulon et Skema Business School.
Réseaux scientifiques
Pour connaitre la diversité des réseaux scientifiques des deux laboratoires de l'école, consultez les pages dédiées :
Réseaux scientifiques et pédagogiques en architecture (RSPA)
Les RSPA rassemblent des enseignants-chercheurs des ENSA(P), des équipes de recherche et des partenaires institutionnels ou professionnels engagés dans la production et la diffusion des savoirs en architecture." "Ils ont pour mission de favoriser la coopération entre les écoles nationales supérieures d’architecture, de soutenir l’innovation pédagogique et la recherche et de valoriser les connaissances et les pratiques architecturales à l’échelle nationale et internationale. Ils constituent des espaces d’échange, de mutualisation et de rayonnement, où se développent des projets communs de recherche, de formation et de diffusion culturelle, contribuant ainsi au renforcement du lien entre enseignement, recherche et société.
Participant activement aux différents réseaux académiques et scientifiques des ENSA animés par le ministère de la Culture, l’ensa.marseille a développé de nombreux projets inter-ENSA qui ont la particularité d’articuler la recherche et la formation.
En savoir plus sur le site du ministère de la culture
Réseau Perspectives Rurales
Le réseau Perspectives Rurales fédère aujourd’hui des enseignants et des chercheurs provenant d’écoles d’architecture et de paysage internationales, mais aussi d’universités et d’écoles d’ingénieurs-agronomes. Les actions du réseau s'appuient sur la contribution d’un ensemble d’acteurs institutionnels : les parcs naturels régionaux (PNR), les communautés de communes et d’agglomération, les Conseils d’architecture d’urbanisme et d’environnement (CAUE), en premier lieu. Le réseau s’élargit à un cercle de praticiens dont les activités portent sur l’aménagement, le paysage, l’architecture, l’agronomie mais aussi les démarches de dialogue avec les habitants. Le réseau a deux objectifs principaux :
– Élaborer de nouvelles approches en matière d’enseignement et de recherche dans les métiers de l’espace et du projet, par rapport à l’évolution des territoires ruraux dans le contexte de métropolisation.
– Rendre compte de dynamiques de projets remarquables à l’échelle architecturale, territoriale et paysagère, à l’aune des diverses formes de transitions (vécues et souhaitées) propre à notre époque.
Responsables scientifiques du réseau : Frédéric Bonnet (ENSA Saint-Étienne) et David Robin (ENSA Clermont-Ferrand). Côté ensa.marseille, Xavier Guillot qui est l'enseignant référent.
Page Linkedin réseau perspectives rurales
Réseau Architecture Conception et Culture Numérique (accn)
ACCN vise quatre objectifs :
- Contribuer à l’articulation des transitions et des stratégies prioritaires du ministère de la Culture ;
- Renforcer les cultures numériques au sein des ENSA et du monde professionnel ;
- Consolider la communauté des enseignants-chercheurs du numérique ;
- Consolider les connaissances sur le numérique pour l’architecture.
ENSA porteuses : ENSA de Grenoble, ENSA de Lyon, ENSA de Marseille (Isabelle Fasse)
Réseau ENSA-éco
Il a pour objectif d’initier et poursuivre une réflexion autour de l’enseignement de la thématique de la transition écologique dans les écoles d’architecture ; tout en fédérant les enseignants intéressés par sur la thématique : "Transition écologique & architecture", le réseau EnsaÉco est "le chef de file de deux autres réseaux labelisés RSPA :
- Ressources pour habiter le XXIe siècle
Co-responsables scientifiques : C. Marchiaro pour l’ENSA•Marseille, M. Bekkoucha pour l’ENSA-Toulouse. et avec l’ENSA-Normandie et la Facoltà di Architettura de l’Università degli Studi di Napoli. - ATMT - Architectures et territoires des mondes tropicaux