Projet : Récit d'un territoire habiter + Intensif : Bivouac + TD interdisciplinaire : Expression plastique + Matière = 11 ECTS / 135h
Théorie : Introduction à l'architecture (CM) = 2 ECTS / 20h
Le premier cycle, conférant le grade de licence, conduit au Diplôme d’Études en Architecture (DEEA) (180 ECTS). Il permet aux étudiants d’acquérir les bases d’une culture architecturale, ainsi que la compréhension et la pratique du projet architectural et des processus de conception, en lien avec les usages, les techniques et les temporalités.
Structuré sur six semestres, le cycle licence articule différentes disciplines à travers des travaux dirigés croisant architecture et arts plastiques, architecture et construction, ainsi que l’analyse urbaine. L’enseignement du projet constitue le cœur de la formation et représente près de la moitié des enseignements dispensés à l’ensa•m. Une importance particulière est accordée aux visites de terrain, aux voyages d’études et aux expériences in situ, qui nourrissent la compréhension des contextes et des réalités architecturales et urbaines. Il est proposé aux étudiants de première année le Bivouac, le voyage inaugural qui marque leur entrée au sein de l'IMVT.
La formation est complétée par un rapport d’étude, un stage ouvrier et un stage de première pratique. Par ailleurs, l’ensa•m propose un enseignement des langues dès la licence et prépare les étudiants à l’obtention d’une certification de niveau B2 en fin de master, nécessaire à la validation du diplôme d’État d’architecte.
Image /
Utilisez les flèches gauche et droite pour naviguer entre les images. Appuyez sur Échap pour fermer la galerie d’images en plein écran.
Image sur : "
Nombre d'heures :388h
/Nombre de crédits :30 ECTS
Nombre d'heures :357h
/Nombre de crédits :30 ECTS
Nombre d'heures :392h
/Nombre de crédits :30 ECTS
Nombre d'heures :392h
/Nombre de crédits :30 ECTS
Nombre d'heures :392h
/Nombre de crédits :30 ECTS
Nombre d'heures :304h
/Nombre de crédits :30 ECTS
Le programme pédagogique de l’ENSA•Marseille prévoit en premier cycle : un stage ouvrier et/ou de chantier (S3) et un stage de première pratique (S5) en agence.
Le premier stage dit « ouvrier » ou « de chantier » consiste en une découverte de la réalité de la construction et de ses acteurs au sein d’une entreprise.
Le second stage, dit de « première pratique » est effectué en agence d’architecture ou dans une autre structure, publique ou privée, employant la compétence d’architecte en sa qualité de maître d’œuvre.