L'institut méditerranéen de la ville et des territoires

L'institut méditerranéen de la ville et des territoires

Au carrefour de trois disciplines : architecture, paysage, urbanisme

Depuis son ouverture en septembre 2023, l’Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires (IMVT), implanté au cœur du centre-ville de Marseille rassemble l’enseignement supérieur en architecture, paysage et urbanisme, respectivement dispensé par l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille (ensa•m), l’École nationale supérieure de paysage de Versailles-Marseille (ensp-vm) et l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional d’AMU / Aix-Marseille Université (IUAR-AMU). 

Pour naviguer entre les questions : Flèche Haut et Flèche Bas. Home pour aller à la première, End pour la dernière. Entrée ou Espace pour ouvrir ou fermer.

Une des 21 écoles nationales supérieures d'architecture (ensa) sous tutelle du ministère de la culture, la seule en région PACA

1150 étudiants, 160 enseignants chercheurs dont 50 titulaires

Diplômes délivrés :  Diplôme d’étude en architecture (DEEA - Licence) - Diplôme d’Etat d’architecte (DEA - Master) - Habilitation à la maitrise d’œuvre en son nom propre (HMONP)

2 laboratoires : Inama et Project[s]

  • Site de Marseille de l’école nationale supérieure de paysage de Versailles, 
  • 10 professeurs et enseignants-chercheurs,  plus 50 étudiants et stagiaires
  • Diplôme délivré : Diplôme d’État de Paysagiste (Master) pour devenir paysagiste concepteur
  • Un laboratoire (LAREP) 

  • L’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional, rattaché à la Faculté de Droit et de Science Politique d’AMU, première université française en nombre, et située dans le TOP 6 des universités françaises au classement de Shanghai
  • L’IUAR est l’une des premières institutions universitaires à s’être spécialisée en 1969 dans les formations en urbanisme, en aménagement et développement.
  • 130 étudiants / 8 enseignants-chercheurs titulaires
  • Un laboratoire  : le LIEU (UR 889)
  • Diplômes délivrés : 5 parcours de Master délivrés en formation initiale, continue et apprentissage et permettant d’accéder à la qualification délivrée par l’OPQU (Office professionnel de Qualification des Urbanistes)

Les trois établissements conservent leur autonomie d’organisation, de fonctionnement et de responsabilité dans la délivrance de diplômes différenciés correspondant à des métiers spécifiques. Animés par une intention commune, ils constituent un pôle d’enseignement supérieur et de recherche inédit en France, assemblant des compétences complémentaires autour du projet et de l’action territoriale dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage.

Les cinq laboratoires de recherche de ces trois établissements d’enseignement supérieur sont également amenés à renforcer leurs liens au sein de l’IMVT. Au total, près de 1300 étudiants, 350 enseignants et chercheurs et 60 personnes des services administratifs travaillent ensemble dans cet institut, unique en France. L’IMVT vise avant tout à croiser les disciplines de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage pour former les futurs professionnels capables de répondre aux grands enjeux environnementaux.

Image /

Pour une approche systémique d’une ville plus adaptée aux enjeux climatiques

Face aux grands défis climatiques politiques et sociétaux d’un monde en transition, former ensemble architectes, paysagistes et urbaniste permet une approche systémique de la ville. Le climat impacte à la fois les bâtiments, les densités, l’accès aux ressources, les transports, l’eau, les sols, les espaces publics, les écosystèmes et les mobilités. Une réponse efficace suppose une vision globale.

L’enjeu de l’IMVT est de former des futurs professionnels de la ville capables de faire converger les échelles d’intervention, et de proposer des solutions intégrées qui prennent en compte tous les aspects de l’environnement bâti. Se former ensemble permet une culture commune du vivant et de l’écologie urbaine. Enfin, ces croisements disciplinaires et universitaires permettent de mieux comprendre les contraintes et potentiels de chacun et d’innover dans les réponses face aux aléas climatiques.

L’IMVT se propose ainsi, par la recherche et l’enseignement, de comprendre pour projeter et agir, sur les rives de la Méditerranée et au-delà :

  • Comprendre par une recherche de haut niveau l’histoire et l’actualité des processus complexes qui sont en jeu sur la ville et les territoires
  • Projeter à partir de compétences fortes d’architecte, d’urbaniste et de paysagiste qui sauraient se croiser avec d’autres et coopérer avec l’habitant.
  • Agir pour guider les mutations urbaines et territoriales vers un cadre de vie harmonieux, économiquement actif et durable.

Gouvernance

Le comité d’orientation pédagogique scientifique et culturel COPCS porte une expertise sur les grandes orientations pluridisciplinaires de l’IMVT, sur son ouverture internationale et plus particulièrement méditerranéenne, sur la valorisation et la diffusion de ses travaux et sur ses liens avec les acteurs de l’aménagement, du développement et de l’action territoriale.

 

Composition :

Il se compose des directeurs des trois établissements, des directeurs des laboratoires de recherche mais également des responsables de la pédagogie et de la recherche de chacun des établissements et des personnalités extérieures issues du monde professionnel et scientifique :

  • Alexandra Bielher et  Mohamed Belmazziz, laboratoire Projet[s] / ensa.m 
  • René Borruey, laboratoire INAMA / ensa.m
  • Isabelle Fasse, laboratoire MAP / ensa.m
  • Jérôme Dubois , laboratoire LIEU/ amU : 
  • Patrick Mocquay, laboratoire LAREP / ENSP

 

Membres représentants du monde professionnel :

  • Henri Bava, Président de le Fédération Française du Paysage
  • Ivry Serres, Président de la Maison de l’architecture et de la ville – MAV PACA
  • Marc Dumont, Président de l’Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et en Urbanisme (APERAU)

     

Personnalités extérieures issues du monde professionnel et scientifique :

  • Marie Baduel, Directrice générale adjointe de l’Avitem
  • Xavier Daumalin, Professeur d’histoire contemporaine à Aix-Marseille université, spécialiste d’histoire économique et directeur de l’UMR TELEMMe (Aix-Marseille université, CNRS)
  • Véronique Mure, Botaniste et ingénieur en agronomie tropicale
  • Thierry Tatoni, Professeur à l’université d’Aix-Marseille, directeur de l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale (IMBE)
  • Laurent Théry ancien préfet délégué au projet métropolitain Aix-Marseille