Projet + Voyage (1 par an) ou visite = 12 ETCS / 120h
TD exploratoire pluridisciplinaire = 3 ETCS / 42h
Le deuxième cycle conférant le grade de Master conduit au Diplôme d’État d’Architecte (DEA) 120 ECTS / 1200 heures encadrées /1 stage obligatoire 8 unités d’enseignement.
Le 2e cycle est ouvert en formation initiale aux étudiants qui justifient soit du diplôme d’études en architecture, soit de la validation de leurs études, expériences professionnelles ou acquis professionnels. Pour les candidats étrangers l’inscription est subordonnée à l’examen de leur dossier conformément à l’article 9 de l’arrêté relatif aux modalités d’inscription dans les écoles d’architecture. Pour les étudiants demandant un transfert, après l’obtention du diplôme d’études en architecture, le transfert dépend de la capacité d’accueil de l’école.
Outre le fait de maîtriser une pensée critique face aux problématiques contemporaines de l’architecture, concevoir un projet architectural ou urbain dans des situations complexes, le deuxième cycle permet de comprendre les processus d’édification à des échelles et dans des contextes divers. Il prépare aux différents modes d’exercice professionnel et forme à la recherche en architecture en ouvrant au doctorat. Il est organisé autour de 4 axes pédagogiques :
Image /
Utilisez les flèches gauche et droite pour naviguer entre les images. Appuyez sur Échap pour fermer la galerie d’images en plein écran.
Image sur : "
Nombre d'heures :320h
/Nombre de crédits :30 ECTS
Nombre d'heures :336h
/Nombre de crédits :30 ECTS
Nombre d'heures :336h
/Nombre de crédits :30 ECTS
Nombre d'heures :208h
/Nombre de crédits :30 ECTS
En deuxième cycle, les étudiants doivent faire un stage obligatoire d’une durée deux mois minimum dit de « formation pratique » destiné à appréhender la diversité des pratiques professionnelles. Ce stage de master peut se faire à l’issue des examens du S7. Les stages fractionnés sont possibles en deux périodes maximum à condition que ces moments de stage s’effectuent en dehors des heures d’enseignement. Un mois au plus tard après la fin du stage, l’étudiant remettra son rapport à l’enseignant signataire de la convention pour correction et en avertira la personne chargée des stages de master. Le stage ne pourra pas s’effectuer au sein d’une entreprise ou d’une agence familiale.
Une attestation de fin de stage dûment remplie et signée par l’organisme d’accueil avec le récapitulatif du nombre d’heures effectuées sera déposée dans Taïga le jour de la fin du stage.
Le projet de fin d’études (PFE) marque une étape importante dans la formation des futurs architectes, avec la délivrance du diplôme d’État d’architecte (DEA), permettant l’exercice du métier, dans toute la diversité des pratiques possibles.
Un mémoire accompagne ce projet, soumis à la soutenance devant un jury. Chaque année, environ 150 étudiants valident le DEA master dont une dizaine en moyenne avec mention recherche.
L'ensemble des PFE sont référencés sur le portail documentaire ArchiRès, et certains disponibles en ligne si les droits ont été accordés par leurs auteurs. Une édition dédiée au PFE est publiée par l'école pour valoriser la diversité et la richesse des travaux des étudiants ainsi qu'une exposition au sein d'un forum.
Trois éléments composent le parcours recherche :
Au cours des semestres S8, S9 ou S10, l’étudiant devra suivre obligatoirement un stage d’un mois (temps plein ou partiel) au sein d’un laboratoire de recherche habilité (au sein de l’ensa.m ou d’une autre école d’architecture ou de l’université), en accord avec son directeur d’étude de TPE-R, encadré par un membre du laboratoire choisi et validé par une attestation du directeur de laboratoire.
Comme tous les étudiants inscrits en master, l’étudiant engagé en « parcours recherche » devra obligatoirement soutenir son TPE au sein du séminaire de son choix à la fin du semestre 9. La soutenance finale de son TPE-R devant un jury spécifique (composé de membres docteurs et HDR des ENSA et universitaires) se tiendra elle, à partir de la fin du semestre 10, lors de la session des PFE, sans dépasser la limite de nombre maximal de semestre pour valider son master. Dans le cadre du parcours recherche, le chaînage de ces deux semestres de séminaire est recommandé.
Sur la forme du TPE-Recherche, deux premiers principes sont proposés :