Projets communs

L'institut méditerranéen de la ville et des territoires

Un processus collaboratif en cours

Après 3 ans d'installation au sein du bâtiment de l'IMVT, les collaborations et les projets communs aux trois établissements ne manquent pas : mutualisation de la bibliothèque, projets de recherche communs, workshop communs, programmation commune et lancement de la première cession de l'accélérateur Points communs. La mise en place de la gouvernance de l'IMVT avec le COPSC permet une structuration plus ambitieuse au niveau de la pédagogie afin de créer un double diplôme et un post diplôme commun dans les années à venir.

Projets communs de recherche

POPSU - Constituer des savoirs partagés 

La Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines – POPSU croise les savoirs scientifiques et l’expertise opérationnelle pour mieux comprendre les enjeux et les évolutions associés aux villes et aux territoires. Le programme lie l’ensemble des chercheurs des différentes disciplines mais également les collectivités ou les agences d’urbanisme. Il rassemble les équipes des laboratoires de recherche des trois établissements de l'IMVT depuis de nombreuses années.

  • Programme POPSU 1 (2004-2010) sur la Naissance d’Euroméditerranée, cette opération qui a réveillée Marseille dans le cadre d’un partenariat avec l’Etat signé entre l’ENSAM et l’Université.
  • Programme POPSU 2 (2010-2016) : Un travail sur les fragilités urbaines et les disparités socio territoriale alors que la Métropole était portée sur les fonts baptismaux sous la responsabilité du Jérôme Dubois et du LIEU.
  • Programme POPSU Métropoles (depuis 2018) Reconnaître, représenter et gouverner le paysage métropolitain sous la direction Sylvie Salles, Responsable scientifique, École nationale supérieure du paysage - LAREP

Fabrique de la connaissance

L’Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires (IMVT) est partenaire de la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre du programme fabrique de la connaissance, les trois établissements organisent et accueillent notamment les Rencontres Connaissance du Territoire.
Ce partenariat s’inscrit dans une démarche de partage et de valorisation des connaissances au service des dynamiques territoriales régionales. En contribuant à cette plateforme d’échanges entre acteurs publics, chercheurs et professionnels, l’IMVT affirme son engagement en faveur d’une meilleure compréhension des enjeux urbains et territoriaux et d’une action publique éclairée. 

Workshops communs

Chaque année, pendant une semaine les étudiants et enseignants des trois établissements de l’IMVT travaillent ensemble sur un sujet commun. Répartis en groupe mêlant des étudiants de l’ensa•m, l’ENSP et l’AMU-IUAR, ces workshops donnent l’opportunité de mettre en commun les savoir-faire et aborder les enjeux globaux de la fabrique de la ville. Véritable temps pédagogique qui permet de mettre les étudiants en situations réelles pour apprendre à articuler vision stratégique et conception concrète, cet exercice permet d’alimenter des perspectives ouvertes et réalistes pour les acteurs du territoire. 

Image /

Des passerelles facilitées entre les 3 établissements

Aujourd’hui, les étudiants diplomés de DEA de l'ensa.m ont la possibilité d'obtenir un double diplôme architecte paysagiste en 7 ans, en intégrant le DEP2 de l'ENSP et un double diplôme d'architecte Urbaniste en 5 ans en intégrant la deuxième année de Master de l'IUAR. Des passerelles sont également possibles dès le DEEA, pour intégrer les masters de l'ENSP et de l'IUAR.

Pour aller plus loin, les 3 établissements travaillent à la mise en place 

  • Un double diplôme architecture-paysage 
  • Un Post-diplôme commun

Culture partagée

Les jeudis de l’IMVT
Chaque jeudi, l’IMVT accueille une table-ronde ou une conférence pour parler de la ville, du paysage ou de la création architecturale et favoriser les échanges entre étudiants et professionnels. Ces évènements sont généralement enregistrés, à retrouver sur la chaine youtube de l’ensa.m.

 

Les mardis de la bibliothèque

Les mardis, l’équipe de la bibliothèque de l’IMVT organise des moments privilégiés pour explorer autrement les enjeux de la ville et des territoires, et leurs impacts sociologiques, autour d’un ouvrage, d’une exposition ou d’une conférence. Venez découvrir la richesse de la création littéraire et de la recherche scientifique actuelle et échanger avec leurs auteurs.

 

Journée Portes ouvertes

La Journée Portes Ouvertes commune aux trois établissements de l’IMVT est l’occasion, au-delà des conférences, animations et expositions, de favoriser les échanges entre visiteur étudiants en architecture, paysage, urbanisme et enseignants.

 

Fête de la porte d’Aix 

L’association Yes We Camp a mené un projet collaboratif visant à dynamiser l’espace public autour de l’IMVT, sur la place de la Porte d’Aix. L’objectif principal était de favoriser l’ouverture de l’école sur son environnement, en incitant à des interactions participatives entre étudiants, enseignants et habitants. Cette initiative a été pilotée par le groupe « École en Ville », composé d’enseignants et d’étudiants de l’IMVT, avec le soutien d’Euroméditerranée et s’est traduit par la mise en d’ateliers ouverts, la co-conception de mobiliers modulaires et l’instauration de dispositifs propices aux échanges, comme un café mobile. Une fête de quartier annuelle au mois de mai fait maintenant partie de la programmation commune afin de rencontrer les voisins, les acteurs du quartier, les habitants et usagers réguliers de la place.

Image /

Accélérateur POINTS COMMUNS

Un nouveau dispositif post- diplôme est venu enrichir les formations de l’IMVT avec pour ambition de soutenir la nouvelle génération d’architectes, d’urbanistes et de paysagistes dans la consolidation de leur pratique de maîtrise d’œuvre et dans la construction de leurs engagements professionnels. Points communs est une accélérateur expérimental installé au troisième étage du bâtiment « Recherche et expérimentation » de l’IMVT, ce dispositif propose un espace de rencontres interdisciplinaires où architectes, paysagistes et urbanistes croisent leurs savoirs et leurs méthodes.