L’école nationale supérieure d’architecture de Marseille (ensa•m) forme des futurs professionnels capables de relever les défis environnementaux et sociaux permettant d’imaginer les architectures, les villes et les territoires de demain. 

Exigeante mais aussi stimulante, la formation est fondée sur une culture commune du projet, de la mise en espace et sur des enseignements transdisciplinaires : l’histoire, l’art, mais aussi les sciences et techniques ou encore les sciences humaines et sociales. Elle accueille près de 1200 étudiants d’horizons très divers, de la formation initiale (licence–master) jusqu’au doctorat en proposant également un master en alternance, une formation d’habilitation à la maîtrise d’œuvre en nom propre, une formation professionnelle continue et un double cursus architecte-ingénieur en partenariat avec Polytech Marseille.

Depuis 2023, au sein de l’Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires (IMVT), elle vise à renforcer les approches pluridisciplinaires pour permettre de croiser les regards et les réflexions sur l’architecture, l’urbanisme et le paysage et développe une forte dimension internationale avec plus des partenariats répartis dans 50 pays

Établissement public administratif placé sous la tutelle du Ministère de la Culture, l’ensa marseille est la seule école publique d’architecture en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. 

Une école engagée sur les territoires méditerranéens

L’ensa·m bénéficie d’un ancrage fort dans les territoires méditerranéens et alpins, tout en accueillant des étudiants venus de toute la France et de l’étranger. Son identité est résolument méditerranéenne, tant par son rayonnement que par les thématiques développées dans ses enseignements et sa recherche, ses territoires d’études et ses partenariats.

Grâce à de nombreux partenariats avec les territoires locaux et régionaux, les étudiantes sont immergées dans des situations réelles. Imaginer l’avenir d’un territoire, d’une ville ou d’un bâtiment à réhabiliter, à partir d’une problématique concrète et en intégrant les enjeux environnementaux actuels : telle est l’essence d’une pédagogie expérientielle particulièrement efficace. Cette approche permet d’enseigner une architecture ancrée dans un territoire, un climat et un paysage spécifiques, tout en formant les futures professionnelles aux fondamentaux du métier, notamment la maîtrise d’œuvre à l’échelle d’une parcelle.

Une mission de formation exigeante et ouverte

Cette pédagogie expérientielle s’enrichit aussi d’un enseignement à l’échelle 1 et d’exercices d’expression plastique, où la maquette occupe une place centrale. Pour former des architectes compétents, critiques et responsables, capables de s’inscrire dans un monde en perpétuelle mutation, l’ensa.m propose également des enseignements théoriques exigeants en matière de sciences sociales, d’histoire des villes et de l’architecture, d’environnement, de structure, de conception thermique de l’enveloppe du bâtiment ainsi que l’utilisation de matériaux bio-sourcés. 

Une pédagogie centrée sur le projet et la transdisciplinarité

Le projet architectural est l’élément structurant de la formation. Il mobilise des savoirs techniques, artistiques, théoriques et culturels pour concevoir des réponses concrètes à des problématiques spatiales. Les ateliers de projet sont encadrés par des binômes pédagogiques souvent composés d’un praticien et d’un enseignant-chercheur, afin de croiser les regards académiques et professionnels.

Discipline centrale, le projet est alimenté par une multitude d’enseignements dans d’autres disciplines. A Marseille, cette volonté forte de transdisciplinarité s’illustre ainsi clairement dans le projet de l’Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires (IMVT) qui vise le croisement des disciplines de l’architecture, du paysage et de l’urbanisme, abordant les échelles du bâti, des tissus urbains et du grand paysage.

En savoir plus