Nos valeurs
Présentation
Les trois communautés qui font vivre l’ensa.m (étudiants, enseignants, personnel administratif) partagent trois valeurs essentielles à l’intérêt général de l’école et au bien-être des étudiants :
- l'intégrité intellectuelle, comme condition de formation d’architectes capables d’un esprit critique et d’un engagement sociétal ;
- le respect mutuel comme attention portée à la dignité des personnes et à leurs singularités ;
- l'hospitalité et la solidarité comme création d’un espace vivant ouvert à la diversité des idées et des personnes.
Intégrité intellectuelle
Former des esprits critiques et engagés d’un point de vue environnemental
Socle de toute démarche universitaire, l’intégrité intellectuelle englobe l'honnêteté dans la recherche et l'enseignement, le refus du plagiat, la rigueur dans l'argumentation et l'humilité de reconnaître les limites de nos connaissances. Cela étant d’autant plus vrai à l’heure de l’IA. L’ensa.marseille s’est fixée comme objectif non pas de transmettre un savoir descendant et formaté, mais de former des esprits critiques en capacité d’agir dans un monde en pleine mutation et en pleine accélération. Dans ce contexte « Penser système, agir vite et surtout juste »*, pourrait être sa devise.
* Phrase prononcée par Pierre Veltz à l’IMVT lors d’une conférence en décembre 2025
Respect
Lutter contre toute forme de violences et assurer le bien-être étudiant
Étymologiquement, respectus vient de respicere : regarder en arrière, se retourner pour regarder. Le respect n'est pas d'abord une soumission, c'est une attention portée à l'autre. En ce sens, l’ école est particulièrement attentive à la question de l’humiliation en rendu, à la culture de la charrette, et aux violences sexistes et sexuelles (VSS).
Elle s’est dotée d’une procédure de recueil et de signalement de toute forme de violence, notamment sexistes et sexuelles. Les étudiants, les enseignants et le personnel administratifs sont régulièrement sensibilisés et formés à ces questions. Dans le but d’assurer le bien-être étudiant, une permanence psychologique, qui se tient une fois par semaine, est à disposition des étudiants qui rencontrent des difficultés personnelles passagères ou plus structurelles.
Hospitalité et solidarité
Accueillir des diversités et soutenir les fragilités
L’hospitalité consiste à accueillir la diversité des profils et des cultures. Ouvert sur l’international, l’ensa.m reçoit chaque année une quinzaine d’étudiants étrangers venus d’horizons très divers. Partenaire du programme « Égalité des chances », elle accueille également chaque année des lycéens issus de milieux modestes et de quartiers prioritaires de la Politique de la ville leur permettant de préparer leur entrée à l’école et de bénéficier d’une aide pédagogique tout au long de leur cursus. L’école a, par ailleurs, mis en place, des dispositifs d’accueil spécifiques pour les personnes en situation d’handicap.
En ce qui concerne la solidarité et l’attention portée aux fragilités, l’école peut soutenir les étudiants les plus démunis avec des aides d’urgence (en lien avec le CROUS). Elle soutient également financièrement le bureau des étudiants (BDE) pour la distribution de paniers repas solidaires.