Venir à l’ensa•marseille

Venir dans le cadre d’un échange - mobilité de crédits

Pour venir étudier à l’ensa•m dans le cadre d’un échange, il est nécessaire qu’un accord soit existant entre l’ensa.m et votre université.

Ces nominations doivent être transmises au Pôle Internationalde l’ensa•m par votre bureau Erasmus ou le bureau international de votre établissement.

Aucun frais d’inscription ne sera exigé ; les étudiants en mobilité entrante paient leurs frais d’inscription auprès de leur établissement d’origine.

Si vous êtes un étudiant étranger et que vous souhaitez vous inscrire en vue d’obtenir le diplôme d’architecte français, vous devez constituer un dossier d’admission préalable (DAP) 

Langue d’enseignement

La langue d’enseignement est le français uniquement ; en conséquence, vous devez avoir un minimum de connaissance de la langue française.

Pour la Licence : l’ensa•m n’acceptera que les étudiants dont le niveau de français est au moins B1 selon la grille du Cadre européen commun de référence de langues

Pour le Master : L’ensa•m n’acceptera que les étudiants dont le niveau de français est au moins B2 selon la grille du Cadre européen commun de référence de langues.

Les certifications acceptées sont :

  • DELF : diplôme d’études de langue française
  • DALF : diplôme approfondi de langue française
  • Attestation de niveau issue d’un centre reconnu de langue française (contactez l’Institut Français de votre pays).

Les étudiants devront faire parvenir leur attestation de niveau de français avant le 07 juillet 2024.
Toutefois, si le niveau requis n’est pas atteint en juillet, les étudiants peuvent présenter leur certificat à leur arrivée en septembre.

Cours de FLE

Des cours de FLE (Français Langue Étrangère) sont proposés deux mois par semestre :

  • Entre septembre et novembre
  • Entre février et avril.

Ces cours sont gratuits. Ils sont facultatifs et sont crédités d’un ECTS par semestre. Vous êtes fortement encouragés à les suivre si votre niveau de français est faible. 

Organisation des enseignements

Choix des cours

Vous pouvez choisir des cours/séminaires/studios de projet librement en licence ou master. Pour les masters, certains enseignements comme les studios de projet sont en lien direct avec leurs séminaires : il est donc préférable et logique de suivre projet et séminaire dans le même studio.

Vous devez inscrire vos choix dans votre contrat pédagogique (Learning agreement) et les faire valider par votre professeur référent dans votre établissement d’origine.

Pour bâtir votre programme, nous vous avons établi un listing des enseignements dispensés à l’école à retrouver sur les pages :

Le choix définitif des cours se fait dans la semaine de la pré-rentrée, à la suite de la présentation du programme pédagogique pour chaque semestre.

Certains enseignements ne sont pas ouverts aux étudiants en mobilité entrante/IN : 

  • S5 UE2 : Rapport d’études / méthodologie
  • S6 UE3 : Rapport d’études

Vous ne pouvez choisir qu’un seul studio de projet et un seul séminaire par semestre : ce sont en effet des enseignements trop lourds pour en suivre deux.

La notation en France

En France, les productions des étudiants sont évaluées sur la base d’une note entre 0 et 20. Pour valider un cours et poursuivre le semestre ou l’année suivante, il faut obtenir plus de 10/20. 

  • Consultez le règlement des études (pages 10,11,12).

Les stages

Comme les autres étudiants, et à condition que votre établissement vous le demande, vous avez la possibilité de suivre trois types de stages :

  • Le stage de chantier (2ème année) 
  • Le stage de première pratique en agence (3ème année)
  • Le stage de formation pratique (4ème année)

Le stage doit figurer sur votre contrat d’études  (étudiants ERASMUS) et/ou dans le formulaire d’inscription (étudiants en CONVENTION).

Conseils pratiques

Informations générales

Campus France est un site d’information générale sur l’enseignement supérieur en France, les démarches pour venir y étudier, l’accueil des étudiants étrangers.

Vous trouverez également des informations  sur les formalités administratives, la vie en France et beaucoup d’autres renseignements utiles sur le site : France Diplomatie 

Se loger à Marseille

  • En résidence universitaire CROUS : Si vous souhaitez une chambre dans une résidence universitaire, il faut vous adresser au Pôle International le plus rapidement possible.
  • Dans le secteur privé : Vous avez peut être droit à une allocation logement, renseignez vous dès le mois de septembre sur le site  www.caf.fr 

La sécurité sociale et le « Pass Santé Jeunes » de la Région Sud

• Étudiants ERASMUS : pour bénéficier gratuitement de la Sécurité Sociale française, il vous faut remettre au bureau des inscriptions une photocopie de votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) que vous récupérez dans votre pays d’origine.

• Étudiants en CONVENTION (HORS UE) : Vous devez vous inscrire sur le site Ameli.fr pour bénéficier gratuitement du remboursement de vos dépenses santé. « Le Pass Santé Jeunes » vous permet d’accéder gratuitement à un ensemble de prestations chez les professionnels de santé.