Étudier à l’ensa.m

L’ensa•m propose une offre de formation articulée autour de son cursus de référence Licence - Master, qui conduit au diplôme d’État d’architecte. Ce parcours constitue le socle de la formation des architectes et s’inscrit dans une forte dynamique de professionnalisation, notamment avec la possibilité de poursuivre par l’habilitation à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en nom propre (HMONP).

Soucieuse de contribuer au développement des savoirs en architecture, l’école affirme également son engagement en faveur de la recherche en proposant une formation doctorale. Elle développe par ailleurs des parcours spécifiques, dont un double cursus architecte-ingénieur en partenariat avec Polytech Marseille, ainsi qu’une offre de formation professionnelle continue.

Image /

Formation initiale

La Licence

Le premier cycle, conférant le grade de licence, conduit au Diplôme d’Études en Architecture (DEEA) (180 ECTS). Il permet aux étudiants d’acquérir les bases d’une culture architecturale, ainsi que la compréhension et la pratique du projet architectural et des processus de conception, en lien avec les usages, les techniques et les temporalités.

Structuré sur six semestres, le cycle licence articule différentes disciplines à travers des travaux dirigés croisant architecture et arts plastiques, architecture et construction, ainsi que l’analyse urbaine. L’enseignement du projet constitue le cœur de la formation et représente près de la moitié des enseignements dispensés à l’ensa•m. Une importance particulière est accordée aux visites de terrain, aux voyages d’études et aux expériences in situ, qui nourrissent la compréhension des contextes et des réalités architecturales et urbaines.

La formation est complétée par un rapport d’étude, un stage ouvrier et un stage de première pratique. Par ailleurs, l’ensa•m propose un enseignement des langues dès la licence et prépare les étudiants à l’obtention d’une certification de niveau B2 en fin de master, nécessaire à la validation du diplôme d’État d’architecte.

Le master 

Le deuxième cycle, conférant le grade de master, conduit au Diplôme d’État d’Architecte (DEA) (120 ECTS). Il permet aux étudiants de construire progressivement leur identité d’architecte en composant un parcours au sein d’une offre riche et diversifiée de cours magistraux, de séminaires d’initiation à la recherche et de studios de projet.

Ces enseignements, aux approches variées, abordent les grands enjeux contemporains de l’architecture et des territoires, avec une attention particulière portée aux contextes méditerranéens. Le cycle master développe à la fois une pensée critique face aux problématiques actuelles, la capacité à concevoir des projets architecturaux et urbains dans des situations complexes, ainsi que la compréhension des processus d’édification à différentes échelles.

Il prépare aux différents modes d’exercice professionnel et ouvre à la recherche en architecture, notamment par la poursuite en doctorat.

Master en alternance

Depuis la rentrée 2024, l’ensa•m a enrichit son offre pédagogique avec une formation en alternance, réservée aujourd’hui uniquement à ses étudiants de licence ; elle compte 20 places.

Cette formation permet d’associer une expérience en entreprise avec des enseignements dispensés à l’école et de valider au bout de deux années le diplôme d’État d’architecte. Ce mode d’étude requiert beaucoup d’investissement personnel et une grande capacité de travail et d’organisation et nécessite une assiduité obligatoire et continue.

L’alternance est ouverte uniquement en Master et se déroule sur deux années, avec un rythme de 2 jours à l’école et 3 jours en entreprise.

Durant sa formation, l’étudiant est salarié de l’entreprise et bénéficie de l’accompagnement d’un maître d’apprentissage dans l’entreprise et d’un tuteur pédagogique à l’École.

Doctorat

Comme certaines écoles nationales supérieures d’architecture, l’ensa•marseille est, depuis le décret du 30 juin 2005, autorisée à délivrer le grade de docteur en architecture sur la base d’une “formation à la recherche par la recherche“ au sein d’une école doctorale. Ainsi l'école est associée à l’École Doctorale 355 « Espaces, Cultures, Sociétés » accréditée par l’AMU. L’architecture a été reconnue comme discipline de l’ED-355.

Les objectifs sont de préparer les futurs enseignants-chercheurs des écoles d’architecture à cette capacité de réflexion et d’innovation que structure la recherche. Les architectes, pour s’engager dans l’enseignement via le concours national de recrutement, doivent, en plus de leur diplôme, disposer d’un doctorat. La formation doctorale s’inscrit aussi dans la perspective du développement de liens forts entre recherche et profession. Un des enjeux des futurs praticiens est de pouvoir affronter les problèmes complexes posés par les évolutions de la société et celles du cadre de vie non seulement avec savoir-faire, mais aussi avec une capacité de réflexion et d’innovation.

La préparation du doctorat s’effectue en trois ans. Dans le cas d’un doctorant salarié, la durée ne peut excéder 6 ans. Les doctorants sont suivis individuellement par un directeur d’étude – habilité à diriger la recherche au sein de l’ED-355 – et par un ou plusieurs co-directeurs. Cet encadrement est organisé au sein des unités de recherche de l’école. Les doctorants sont tenus de suivre un minimum de 100 heures de formations obligatoires réparties sur les trois années du cycle (seulement 50 h pour les salariés) dont 20 h pour des enseignements à choisir au sein de l’ensa.m ou de l’offre d'AMU. Les cours d’anglais scientifique sont recommandés. Une convention de formation est établie et signée par le directeur de thèse et par le doctorant au cours de la 1ère année d’inscription.

Le doctorat est subordonné à une soutenance de thèse devant un jury composé au moins pour moitié de personnalités extérieures à l’ED-355 et à l’ENSA•Marseille. La soutenance est publique. Après délibération, le jury se prononce pour l’admission ou l’ajournement au grade de docteur en architecture.

Double cursus architecte ingénieur

L’ensa•m et Polytech Marseille ont mis en commun leurs ressources pour construire un cursus complet qui conduit en 7 années d’études au Diplôme d’Etat d’Architecte et au Diplôme d’Ingénieur. Ce double cursus forme de futurs architectes ingénieurs appelés à relever les défis de la construction moderne et à répondre aux besoins du secteur du bâtiment. Pour permettre de valider 10 années de formation (5 en architecture et 5 en ingénieur) dans un parcours de 7 ans, les équipes pédagogiques se sont accordées sur des compétences communes qui seront validées pédagogiquement dans les deux formations. Les deux diplômes sont délivrés à la fin du parcours complet de 7 ans.

Formation professionnelle continue

L’ensa•m est l’une des 6 écoles d’architecture françaises à proposer une Formation professionnelle continue. Elle est ouverte aux personnes engagées dans la vie active, ayant une activité professionnelle dans le domaine de l’architecture et souhaitant obtenir le Diplôme d’État d’Architecte.

Cette formation s’adresse à toutes les personnes qui peuvent justifier d’une activité professionnelle dans les domaines de l’architecture, de la construction ou de l’aménagement de l’espace. Elle s’adresse majoritairement aux collaborateurs d’architectes, mais s’ouvre également à d’autres professionnels du projet architectural et urbain (architectes d’intérieur, urbanistes…).

Selon les parcours personnels et suite à la valorisation des acquis et expériences, il est possible d’intégrer la 2ème année du 1er cycle conduisant au Diplôme d’Etudes en Architecture, conférant grade de licence ou la 1 ère année du 2ème cycle conduisant au Diplôme d’Etat en Architecture, conférant grade de master.

L’admission est soumise à la réussite aux épreuves d’entrée. Une promotion est ouverte tous les 2 ans.

HMONP

La formation de l’architecte diplômé d’État (ADE) à l’HMONP porte sur l’exercice de la maîtrise d’œuvre et sur les responsabilités et compétences professionnelles qui s’y rattachent.

Elle n’a pas pour objet de revenir sur les connaissances acquises dans le cursus menant au Diplôme d’État d’Architecte et ne peut être considérée comme une «6ème année». Lorsqu’il entreprend cette formation, l’ADE s’oriente dans une direction précise. Il fait le choix d’un parcours professionnel d’une nature toute particulière. Il s’apprête à endosser la responsabilité de l’architecte telle qu’elle est prévue par la loi du 3 janvier 1977 modifiée sur l’architecture et par l’ensemble des dispositions juridiques organisant l’exercice de la profession. Il va devoir assumer le projet en tant qu’auteur, répondre de ses choix sur les plans économique, juridique et esthétique, faire face à une responsabilité multiple et évolutive.
La formation prépare à une véritable mutation intellectuelle pour préparer l’architecte à un exercice professionnel de salarié, associé ou dirigeant d’une entreprise d’architecture.
La formation comprend deux approches complémentaires : une approche théorique (3 semaines de cours intensifs et 6 séminaires d’une journée, validé par un examen sur table) sur la base de modules de formation et d’études de cas et une approche pratique qui prend la forme d’une mise en situation professionnelle au sein d’une agence d’architecture, encadré à temps plein sur une durée minimum de 6 mois qui peut être portée jusqu’à 11 mois.
La formation HMONP a pour objectif l’acquisition, l’approfondissement, l’actualisation des connaissances de l’architecte diplômé d’État dans trois domaines spécifiques :
• Les responsabilités personnelles du maître d’œuvre
• L’économie du projet
• Les réglementations, normes constructives, usages