Admission en Habilitation à la Maitrise d’œuvre en son Nom Propre (HMONP)

La formation Habilitation à la Maitrise d’œuvre en son Nom Propre (HMONP) pour les architectes diplômés d’État se concentre sur la maîtrise d’œuvre et les compétences professionnelles associées, sans être considérée comme une prolongation du cursus menant au Diplôme d’État. 

Elle prépare les architectes à assumer leurs responsabilités légales conformément à la loi du 3 janvier 1977, en les formant à gérer des projets sur les plans économique, juridique et esthétique.

Qui est concerné ?

  • Architectes diplômés d’état (DEA) ou d’un titre admis en dispense ou en équivalence

Calendrier des admissions

  • Date limite de dépôt des dossiers de candidature avec MSP :  20 JUIN 2025 (délai de rigueur)
  • Date limite de dépôt des dossiers de candidature VAP : 16 MAI 2025 (délai de rigueur)
  • Date limite de dépôt des dossiers de réinscription : 20 JUIN 2025 2025 (délai de rigueur)

Procédure d’admission avec Mise en situation professionnelle (MSP)

  • Les lieux possibles de mise en situation professionnelle doivent correspondre à des lieux d’exercice réel de la maîtrise d’œuvre
  • Les agences d’urbanisme sont autorisées dès l’instant où ces structures inscrites à l’Ordre des architectes font de la maîtrise d’œuvre et ont en leur sein un architecte maître d’œuvre inscrit à l’Ordre des architectes.
  • Le tuteur au sein de l’agence doit être inscrit à l’ordre depuis au moins 5 ans avec autant d’années de pratique de la maîtrise d’œuvre.

Trouver une agence d’architecture éligible

Candidature par la validation des Acquis Professionnels (VAP)

Les candidats justifiant d’au moins trois ans d’expérience en maîtrise d’œuvre dans une agence d’architecture ou d’urbanisme inscrite à l’Ordre peuvent faire valider leur expérience, hors stages effectués pendant les études.

Les candidats doivent présenter, avec leur dossier de candidature, un dossier de travaux réalisés témoignant des compétences acquises dans la maîtrise d’œuvre sur l’ensemble des 5 thèmes de la formation et correspondant à des missions attestées.

Candidature par Réinscription

Dès que vous avez validé définitivement votre admission, vous devrez procéder à votre inscription administrative. Un email vous sera adressé avec l’ensemble de la procédure.