Métiers et débouchés
L’ensa•marseille a pour ambition de former des architectes capables de répondre à l’ensemble de la demande publique ou privée, de grande envergure ou plus modeste. L’exercice de la profession d’architecte s’étend de la pratique libérale du projet architectural et urbain jusqu’au nombreux métiers auxquels les études d’architectes peuvent conduire dans les domaines aussi variés que l’urbanisme, la programmation, l’assistance à maîtrise d’ouvrage, l’exploitation de bâtiments, le traitement du patrimoine, la recherche architecturale et urbaine, l’enseignement.
Le Diplôme d’État d’architecte permet de travailler dans de nombreuses activités liées à l’architecture et à la ville : au sein d’agences de maîtrise d’œuvre, dans des collectivités locales, des entreprises, des industriels… La HMONP permet de s’établir en indépendant et de conduire des projets sous sa propre responsabilité. Le Doctorat en architecture conduit aux métiers de la recherche et de l’enseignement.
Les chiffres de l’insertion professionnelle
Le devenir et l’insertion de ses diplômés dans le tissu professionnel est l’une des priorités de l’ensa•m. L’école collabore étroitement avec le monde professionnel afin d’anticiper les mutations ainsi que les enjeux que la profession devra relever. Le taux d’insertion des diplômés de l’ensa•m – 69,4% des architectes diplômés d’État (ADE) + des habilités à la maîtrise d’œuvre en nom propre (HMONP) – accédant à leur premier emploi en moins de six mois après leur formation est comparable au taux national.
L’ensa•m suit attentivement le parcours de ses diplômés, les résultats de l’enquête de 2022 monte une grande diversité dans les domaines d’activité exercé 6 mois après le diplôme :
image en plein écran
Appuyez sur Échap pour fermer la galerie d’images en plein écran.
Une profession réglementée
En France, le métier d’architecte est une profession réglementée, encadrée par la loi du 3 janvier 1977 sur l’architecture, qui reconnaît l’architecture comme une expression de la culture et d’intérêt public. L’architecte intervient dans la conception et la réalisation des espaces bâtis, en intégrant des dimensions esthétiques, techniques, économiques, sociales et environnementales.
L’exercice de la profession est soumis à des conditions strictes. L’architecte doit être titulaire du Diplôme d’État d’Architecte, complété par l’Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre, et être inscrit au tableau de l’Ordre des architectes. Cette inscription est obligatoire pour porter le titre d’architecte et exercer en toute légalité. L’architecte est également tenu de souscrire des assurances professionnelles garantissant sa responsabilité civile et décennale.Le métier d’architecte induit de nombreuses responsabilités et le respect d'un certain nombre de règles.
L’Ordre des architectes a été créé dans le cadre de la loi du 3 janvier 1977. Il est placé sous la tutelle du ministère de la Culture. Il est constitué de 22 conseils régionaux et d’un conseil national, dont la mission est de défendre le titre d’architecte et de veiller au respect du code des devoirs professionnels.
Site de l'ordre des architectes Provence-Alpes-Côte-d'azur
Les différents modes d'exercice
L’architecte peut exercer selon différents modes, notamment en profession libérale, à titre individuel ou au sein d’une société, en tant que salarié d’une agence, d’une entreprise ou d’une collectivité territoriale, ou encore au sein de la fonction publique. Quelle que soit la forme d’exercice, il intervient tout au long du processus de projet, depuis la conception architecturale jusqu’au suivi de la réalisation des travaux. Il peut être chargé de la production des études, du dépôt des autorisations d’urbanisme, de la coordination des intervenants et de l’assistance au maître d’ouvrage jusqu’à la réception de l’ouvrage. Le recours à un architecte est obligatoire pour les projets soumis à permis de construire dépassant un seuil de surface de plancher fixé par la réglementation.
Les différents secteurs d’activités
Mise en œuvre des politiques publiques, études urbaines.
Par exemple : architecte-urbaniste de l’État en administration centrale ; instructeur en architecture et urbanisme en mairie ; chargé de projet urbain d’une entreprise publique de transports ; responsable d’études pour une coopérative menant des projets d’urbanisme transitoire… Les activités attachées à cette famille sont le contrôle, la programmation, la gestion de projet et le patrimoine protégé;
Maîtrise d’ouvrage publique ; maîtrise d’ouvrage privée.
Par exemple : chargé d’opération en collectivité territoriale ; cheffe du bureau Maintenance Énergie en conseil départemental ; cheffe de projet construction au sein d’une SEM ; directeur d’une agence de promotion immobilière ; chargée d’études et de projet dans la gestion de l’immobilier public…;
Assistance à maîtrise d’ouvrage, conseil, programmation.
Par exemple : assistante à la maîtrise d’ouvrage et d’usages dans l’habitat participatif ; assistante à la maîtrise d’ouvrage sur les espaces publics ; conseiller en CAUE ; ergonome en collectivité territoriale ; chargée de projets dans un parc naturel régional ; conseillère en immobilier d’entreprise ; ingénieure territoriale…
Maîtrise d’œuvre / assistance à maîtrise d’ouvrage.
Par exemple : architecte en collectif ; assistant à maîtrise d’ouvrage BIM et BIM manager ; architecte d’intérieur pour particuliers ; ingénieur énergéticien assistant à maîtrise d’ouvrage,
Maîtrise d’œuvre spécialisée & exécution.
Par exemple : architecte en BET environnement ; architecte et domothérapeute ; architecte et directeur de travaux dans une entreprise de maîtrise d’œuvre d’exécution ; architecte spécialisé sur l’écoconstruction et le réemploi ; architecte-ébéniste ; architecte-charpentière ; ingénieure méthode ; coordinateur d’un événement dédié au réemploi…
Enseignement, recherche, formation.
Par exemple : architecte enseignant en ENSA ; journaliste-enseignant-chercheur en architecture ; enseignant-chercheur à l’université en urbanisme ; formateur dans la rénovation énergétique auprès des particuliers ; formateur à l’écoconstruction ; architecte, expert et enseignant dans un lycée professionnel…
Communication & médiation.
Par exemple : coach en accompagnement au changement ; initiatrice de démarches de participation citoyenne avec les enfants ; journaliste web et fondateur/rédacteur en chef d’une revue ; illustrateur éditeur ; architecte médiatrice en milieu scolaire…
Sources Diagnostics « Compétences et métiers d’avenir de la filière Architecture - CMA-ARCHI » - France 2030 - juin 2023
Ressources
Vidéo de la fondation culture et diversité sur le métier d’architecte
Le site du réseau des activités et métiers de l’architecture et de l’urbanisme
L’observatoire de la profession d’architecte 2024-2026 – décembre 2024
Insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur Culture – juillet 2024
« Compétences et métiers d’avenir de la filière Architecture » - juin 2023
Cartographie des métiers de la branche architecture - septembre 2025