Elise Guillerm
Patrimoine et héritages contemporains
En bref
Problématiques
- Prendre soin de l'existant
Format pédagogique
Semestre
Équipe enseignante
Liens avec les autres enseignements
Pôle Bâti XXe
Adossement potentiel à la recherche
Laboratoire INAMA
Objectifs
Les séances s’articuleront de manière thématique et aborderont l’évolution des préoccupations patrimoniales au XXe et XXIe siècle, dans une sphère principalement française sans exclure toutefois les comparaisons internationales. Les différentes problématiques soulevées seront illustrées par des réalisations, qu’elles soient courantes, exceptionnelles ou qu’elles constituent des occasions manquées.
Plusieurs séances seront consacrées aux nouvelles pratiques en termes d’intervention sur l’existant. Les étudiants seront également invités à porter un regard critique sur plusieurs de ces exemples.
Contenus
Cet enseignement porte sur la prise en compte du patrimoine de l’époque contemporaine, et présente l’évolution de cette notion en architecture, qui a conduit à des changements dans la prise en compte du bâti, au-delà des édifices strictement protégés ou sanctuarisés, pour aller dans le sens d’une valorisation plus étendue. Nous étudierons d’une part différents types de stratégies d’intervention dans des contextes spécifiques, puis nous nous interrogerons sur la redéfinition de la pratique actuelle à travers l’élargissement de la notion d’héritage. Ces questionnements nous permettront d’explorer la diversité des statuts que renferme la notion d’héritage, pour en interroger les définitions et les mises en pratique.
Modalités détaillées
Les compétences en fin d’enseignement
- Appréhension fine des particularités de la notion de patrimoine et de son évolution au fil du temps
- Appréhension des grands débats patrimoniaux récents
- Connaissance d’édifices ayant fait l’objet de sauvegardes emblématiques
- Appréhension de réhabilitations pertinentes dans un contexte patrimonial
Heures de travail personnel étudiant
Assiduité