Matières sensibles #2 - synthèse d’une pensée l’expérience du corps

En bref

Problématiques

Ressources et écosystèmes méditerranéens

Format pédagogique

Studio de projet

Langue étrangère

parlée par les enseignants

Italien - anglais - allemand

Liens avec les autres enseignements

TD exploratoire : Manipuler & expérimenter la matière #2 - Matières, milieux, techniques

Les représentations du projet : ordonner pour édifier 

Objectifs

Le studio propose une pratique théorique du projet, qui interroge le rapport du corps à la matière. Les formes donnent corps au vide, c’est de cette logique d’appréhension que va naitre la logique du projet.

Le corps et la marche sont convoqués pour arpenter un espace public urbain ou paysager et fabriquer un lieu. La place, le mail, le parc, le jardin, la cour sont les points de départs à la constitution des limites et des horizons qui les constituent et qui deviennent projet : une pièce sous le toit du ciel.

Grâce à la maquette, outil d’expérimentation et de conception privilégié, l’étudiant se confronte à la fabrique de ce vide. Le projet est parallèlement confronté à la réalité de la question programmatique et de celle du site.

  • Maîtrise du projet situé, par dimension constructive et sa matérialité, son programme et ses usages.
  • Analyser les ressources naturelles d’un lieu et sa richesse de mise en œuvre
  • Prise en compte du climat dans la conception.
  • Travail de l’inertie, de l’épaisseur comme outil de gestion d’ambiance intérieure.
  • Travailler du détail à l’insertion au site.
  • Considérer la « chimie » de la matière comme paramètre constructif et élément confort (thermique, hygrométrique, acoustique, lumière).

Contenus

L’architecture nait des besoins réels mais elle les dépasse. De fait, le projet architectural ne peut être envisagé comme un processus linéaire, comme un processus qui enchainerait un état des lieux, une analyse, et une synthèse, une démarche où tout découlerait de la pertinence de l’analyse, où la synthèse ne serait que la justification de choix méthodologiques recherchant une caution scientifique. Ce studio propose d’explorer l’autonomie de la discipline architecturale : le projet naît de la manipulation sensible de la matière et de son rapport au corps. Elle surgit de la poésie du réel, expérimentons-la.

Ces problématiques sont explorées dans le cadre de territoire autour du bassin méditerranéen. Cette Année le territoire que nous proposons d’arpenter sont les iles des Baléares ou la région de Séville.

Riche d’histoire, de culture et emprunt aux questions fondamentale du réchauffement du climat. Ce territoire est par essence une source d’expérimentation exceptionnel

Modalités détaillées

Modalités pédagogiques

  • Voyage pédagogique de cinq jours dans une métropole européenne autour du bassin méditerranéen, visites, arpentages, relevés, (réalisé en octobre 2025) réalisation de croquis, d’écrits, de photos, d’extrait de matière.
  • Enquête (in situ), restitution, analyse architecturale & urbaine, programme, projet architectural & urbain (de l’insertion urbaine au détail et inversement), etc.
  • Analyse de l’architecture vernaculaire et des cultures constructives locales pour enrichir la démarche de projet.
  • Enquête thématique (au choix de l’étudiant) en lien avec le territoire d’étude, préalable au voyage : la culture locale étant considérée comme une ressource pour réaliser du projet.
  • Expérimentation de la matière par la réalisation de Cube échelle 1, en analysant son vieillissement et sa mise en œuvre jusqu’au détail a travers un programme de musée d’architecture

Modalités de l’évaluation

  • Contrôle continu
  • Critique intermédiaire (jury collégial) avec serge Joly et Régis Roudil
  • Critique finale (jury collégial, éventuellement avec invité.e.s) 

Partenariats

  • Fedeterras
  • Fondation Miro
  • IBAVI

Les compétences en fin d’enseignement

  • Développer une approche sensible du paysage.
  • Questionner des modèles et des pratiques programmatiques conventionnelles.
  • Travailler sur les ressources locales et leur mise en œuvre et savoir faire
  • Initié une approche Phénoménologique de l’architecture 

Heures de travail personnel étudiant

120h d’encadrement – 190h travail personnel S7/ 225h travail personnel S9

Adossement potentiel à la recherche

Lien avec les séminaires « Les Matériaux du projet – Inventaire des ressources locales » et « Architecture et Techniques » ; plus largement, le travail s’inscrit dans les recherches menées au sein du laboratoire Project[s].

Séminaire adossé au laboratoire Project[s] où « l’Inventaire des ressources locales (Région Sud).