Stéphanie David
Stéphanie David
Grégoire Lafarge
René Borruey
Elsa Besson
Le projet de transformation d’édifices existants sensibilise et met au contact de la dimension constructive et matérielle de l’architecture. La compréhension d’un édifice existant est une manière de faire architecture « à l’envers », en déconstruisant intellectuellement par l’étude, ce qui est construit physiquement, sur la base d’observations du réel.
Il sera question d’apprendre à produire des formes, des ambiances et du sens à partir de cette connaissance, tout en assumant la transformation comme acte d’invention. L’invention est revendiquée comme un engagement, une capacité à formuler un projet de société, incarné dans les liens au monde physique et vivant sous toutes ses formes. Aux côtés du positionnement personnel attendu, la dimension collective par le débat et l’échange, envisagés comme espaces pédagogiques productifs, seront au cœur de l’atelier de projet.
Nous travaillons de manière privilégiée sur les sites hospitaliers de l’APHM (la Timone, Sainte-Marguerite, centre hélio-marin Jean Martin …), dans le cadre d’un partenariat permettant d’avoir accès aux édifices pour en faire le relevé et le diagnostic, et d’entendre les acteurs d’un patrimoine bâti formant de véritable enclaves urbaines, sujettes à obsolescence.
Le réinvestissement du bâti, élargi à son territoire urbain, se fera au travers de la question du soin. Soin à apporter aux lieux ; lieux conçus pour dispenser à leur tour attention et bonheur (osons le mot !) aux habitants installés ou de passage. Les enjeux de santé, physique et mentale, s’y trouveront mobilisés autrement, dans la qualité des espaces conçus pour s’établir, dans celle d’environnements urbains favorables aux liens sociaux.
Les sites proposés ont généralement été investigué au semestre de printemps par les étudiants·es ayant choisi les studios de la thématique « Marseille, mondes désirables ». Le travail d’enquête, mené conjointement en archive et in situ, a ainsi permis d’aboutir à une connaissance du bâti très fine ; cette étude préalable, assortie d’expérimentation sur les lieux, est transmise comme état de connaissance pour orienter le projet à venir.
En situation de fin d’étude, les sites proposés sont propices à la manifestation d’un engagement personnel, quel architecte voulons-nous être ? Parce que les espaces du soin sont sujets à obsolescence, évoluent avec la manière d’envisager ce que c’est qu’en bonne santé. Habiter implique des qualités : habiter comme une manière d’être au monde et de permettre à chacun de se réaliser. Chaque projet est soutenu par une « cause à défendre » que chaque étudiant·e est invité·e à choisir et rendre manifeste, en puisant ses arguments dans la philosophie, les sciences sociales et politiques, en s’inspirant de l’art et la littérature
TD en atelier de projet
Une ou deux présentations intermédiaires (mesure et spatialisation du programme, parti pris de transformation de l’édifice en lien avec le programme et ses valeurs), avec des invités internes ou externes à l’école - évaluation intermédiaire Un jury final, avec des invités extérieurs - évaluation de fin de semestre
Dito objectifs pédagogiques