Maître de conférences associé
Architecte praticien
Grégoire Lafarge
Biographie
Grégoire Lafarge passe la première partie de son enfance au Montel-de-Gelat, petite commune rurale du Puy-de-Dôme. Durant ses études à l’ENSA Clermont-Ferrand, il développe le collectif "Les Andains", mêlant scénographie, installations, résidences, chantiers ouverts. Il travaille durant sept ans au sein de l’Atelier du Rouget, dirigé par Simon Teyssou. Nourri par le régionalisme critique, l’approche de projet située invite à solliciter les ressources et savoir-faire locaux, et à développer des connaissances précises sur les modes constructifs bio- et géo-sourcés. Grégoire mène notamment à la livraison cinquante logements sociaux intergénérationnels à Landouge (87), présélectionnés en 2021 au Prix d’A parmi 33 réalisations remarquables construites en France.
Depuis 2020, il collabore avec Olivier Mori et Marianne Gondoux, et fonde "phéno", pratiquant la maîtrise d'œuvre depuis Paris et Lyon. phéno porte son regard sur toutes dimensions et échelles de projets, avec un égal intérêt, dans des situations métropolitaines, suburbaines et rurales. Les héritages construits, paysagers et culturels sont la matière à penser de l’agence. Prenant appui sur une lecture sensible des lieux, phéno s’attache à en révéler les qualités : à la recherche d’un devenir désirable pour nos milieux habités. En 2025, phéno est lauréat du concours "conforts 2050 - réadapter l’habitat aux climats" lancé par Immobilière 3F, l’ENSA Versailles, le LéaV et le mastère spécialisé TEC XX.
Grégoire Lafarge enseigne depuis 2014 en écoles d’architecture : à Clermont-Ferrand, Lyon et aujourd’hui à Marseille en tant que maître de conférences associé. Il est titulaire du DSA Architecture & Patrimoine, dont il a suivi la formation à l’ENSA Paris-Belleville. Il oriente particulièrement ses recherches et enseignements sur le large champ des possibles actions qui ont été, sont et seront menées sur des édifices, que ces derniers soient anciens ou plus contemporains, vernaculaires ou savants, exceptionnels ou plus ordinaires.