La production ordinaire du logement et les formes de la ville contemporaine, Un observatoire du logement

En bref

Problématiques

  • Habiter demain et l'accueil des populations fragiles

Format pédagogique

Séminaire

Semestre

Printemps Automne

Équipe enseignante

Liens avec les autres enseignements

Séminaires  « Learning from… » Séville, Milan, Nice, Bucarest, Rome, Athènes et La Bouilladisse…

Des cours sont proposés liés au logement, sa production courante et ses implantations en zones périurbaines, ils en présentent et questionnent tant les formes que les conditions de leur production, sociales, politiques et économiques :

  • Petite histoire anachronique et hétérodoxe de l’architecture 
  • Formes urbaines contemporaines : Architecture et Territoires Méditerranéens
  • Le prescrit et le réel 

Objectifs

Qu’il soit labellisé recherche ou pas, les mémoires de master doivent pouvoir restituer, au même titre que le PFE, l’habilitation de savoirs, outils et méthodes pour la pratique du métier d’architecte et la capacité d’en élargir et critiquer les contenus. Si l’écriture, outils et méthodes de la recherche académique sont requises dans la production des mémoires, nous nous attachons à une réflexion s’emparant d’objets de recherche propre à la discipline, l’architecture et les investigations menées le sont prioritairement avec les outils de la discipline, le dessin et l’iconographie.

Le parcours de l’étudiant débute par un séminaire de travail encadré par des enseignants-chercheurs de l’école et/ou originaires d’autres écoles. Ils interviendront sur le même thème de la recherche en architecture ; objet d’étude, méthode d’enseignement, relation à l’enseignement du projet, aux pratiques … Chaque semestre nous invitons des enseignants chercheurs de différentes écoles et des personnalités extérieures pour intervenir et échanger sur le thème de nos enseignements, le logement, sa production, l’habitat diffus et le péri-urbain.

L’encadrement des TPE-R est coordonné par Jérôme Guéneau, architecte, Mcf TPCAU, docteur en anthropologie.

 

Contenus

Est reconduit cette année universitaire 2025/2026 un enseignement initié durant l’année universitaire 2023/2024, qui porte sur la production courante de logements, la production non référencée dans les dictionnaires et panthéons de la discipline, une production qui n’est pas publiée dans les revues d’architecture et qui représente la grande majorité des logements construits en France.

Cet enseignement ouvre une série d’analyses qui sont reconduites sur plusieurs années universitaires et constituent alors les volumes d’une série dont le rassemblement formera un atlas des formes de la production courantes du logement en région PACA, un observatoire du logement.

Cet enseignement bénéficie des partenariats d’Euroméditerranée représenté par Charles André, responsable développement urbain et architecture et de AMO (regroupement de maîtrises d’ouvrages) représenté par Nicolas Jex, l’Association Régionale pour l’habitat social, représenté par Robin Hamadi, la DREAL, représenté par Lucile Ayache, Éléments Ingénierie représenté par Benjamin Cimerman et T/E/S/S/ représenté par Tom Gray.

 

Modalités détaillées

Modalités pédagogiques

A partir d’un corpus de réalisations d’immeubles d’habitation situés dans les périmètres Euromed 1 et Euromed 2, les travaux des séminaires visent à identifier les caractéristiques morphologiques, distributives et d’organisation et formes d’agrégation des cas d’espèces, vérifier ce qui tend à l’homogénéité des ensembles bâtis ou a contrario à leur hétérogénéité. 

On aura par cette action catégorisé les éléments, objets, dispositifs construits qui font le caractère banal, ordinaire ou singulier d’un édifice ou/et d’un ensemble d’édifices dans leurs réponses aux exigences des règles applicables et conditions de leur production.

Ces investigations sont conduites au moyen du dessin. Il s’agit de formaliser par le dessin, à partir des sources, le corpus soit les plans, coupes et élévations des immeubles d’habitations retenus pour le travail. La formalisation du corpus dans une même règle graphique autorise l’étude comparative, premières planches de l’atlas, part des volumes de notre « Observatoire du logement ».

A partir du corpus formalisé dans une même charte graphique, sont caractérisés c’est à dire isolés et catégorisés les objets et dispositifs construits, rangés dans des planches comparatives. Dans un second temps, les étudiant(e)s s’emparent d’un objet particulier, agencement, dispositif ou éléments d’architecture qu’elles et ils cherchent à caractériser et en chercher

les récurrences dans le corpus retenu pour la recherche (périmètres Euromed 1 et 2). C’est un travail d’analyse pour une recherche quantitative et comparative. L’identification, la mesure des quantités, le repérage des récurrences des dispositifs, agencements et objets retenus parles recherches, permettent alors de poser de premières hypothèses et résultats de ce qui fait la production courante du logement en région Paca.

Les compétences (en fin d’enseignement)

Les séminaires S8 et S9 sont chaînés et nous encourageons les étudiant(e)s souhaitant suivre ces séminaires de s’inscrire parallèlement dans les ateliers de projet associés à notre observatoire, projet et analyse critique constituant les deux plateaux d’une même balance dialectique. Toute pratique des métiers de l’architecture ne peut faire l’économie de sa critique, elle risquerait sa disqualification. Symétriquement, toute critique ne peut se défaire de la connaissance d’une pratique qui la conditionne. Cette conscience par les étudiants de cette nécessaire dialectique vaut reconnaissance de leur compétence.

Modalités de l’évaluation

Évaluation des rendus de constitution du corpus, méthode et premiers résultats de la recherche quantitative et comparative par le mémoire. Nous cherchons chaque année à la valorisation des travaux menés dans le cadre des enseignements liés à notre Observatoire, exposition et/ou catalogue, tables rondes etc.

Partenariats

  • EPA Euroméditerranée 
  • Association AMO (regroupement de maîtrises d’ouvrages) 
  • Fondation Abbé Pierre
  • Association Régionale pour l’habitat social,
  • DREAL PACA
  • T/E/S/S/ représenté par Tom Gray et Éléments ingénierie représenté par Benjamin Cimerman