Laurent Hodebert
parlée par les enseignants
Laurent Hodebert
Xavier Guillot
La période que nous traversons depuis ces dernières années a été marquée par une crise sanitaire mondiale et des événements climatiques dont la gravité s’intensifie (inondations, feux, etc.). Notre modèle de civilisation, la société libérale productiviste, a été mis à mal par les catastrophes naturelles qu’il a engendrées, ainsi que par le choc sanitaire mondial et le confinement généralisé.
Au-delà de la nécessaire prise de conscience des relations d’interdépendance de l’homme avec son milieu, ce cours s'intéresse plus précisément au rapport de la pensée écologique avec le territoire. L’écologie est alors pensée comme une méthode, un cheminement actif qui doit nous guider dans le processus du projet de transformation et d’adaptation du territoire au nouveau régime climatique.
Si pour nous le projet urbain et territorial est un “projet de sol” (Secchi 1986), et ce type de projet une opération consciente, “la transformation d’une situation ou d’un substrat territorial donné” (Marot 2003), il nous intéresse alors de questionner quelques situations territoriales et d’y analyser les conditions existantes ou changeantes des relations de l’homme à son milieu.
Tout en revenant sur quelques définitions – celle de l’écologie, du territoire et de la résilience –, ce cours porte sur des situations spécifiques d’interdépendance qui ont été mises au jour par les données actuelles de la science (géographie, écologie des milieux, hydrologie, climatologie, pédologie, etc.) et qu’il nous importe de visiter, tant pour leurs aspects démonstratifs que prospectifs, notamment au travers des stratégies de réponses aux impacts du changement climatique.
L’étudiant sera capable de situer les grands enjeux contemporains de l’écologie, et les conséquences des choix de nos sociétés sur le changement climatique.
Fiches de lecture sur des articles au choix, en lien avec certains thèmes du cours
Lien souhaité
Ce cours est en lien avec le partenariat de l’enseignement supérieur Erasmus+ : Mélimed « Métropoles du littoral méditerranéen, enjeux climatiques et solutions de résilience », avec l’ULB de Bruxelles, IUAV de Venise, l’ENA de Rabat, l’AViTeM et l’association Klima.