Professeur
Chercheur au laboratoire Project[s]
Xavier Guillot
Biographie
Xavier Guillot est architecte DPLG (Ensa Paris La Villette), docteur en urbanisme et aménagement (Université de Paris VIII) et habilité à diriger des recherches (Université Paris-Est). Après une activité de praticien en France, au Japon et à Singapour dans les années 1990, il a été en poste à la Jordan University of Science and Technology (2000-2002), à l’Ensa de Saint-Etienne (2003-2015), à l’Ensap de Bordeaux (2015- 2022) et à l'Ecole française d'Extrême-Orient (2022-2024). Dans la lignée de sa thèse, ses recherches ont d’abord porté sur l’habitat dans le contexte de mondialisation en collaboration avec différents Unités mixtes des Instituts français de recherches à l’étranger (UMIFRE) : au Japon (Maison franco-japonaise de Tokyo) en Asie du Sud-Est (Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporain à Bangkok) et au Moyen Orient (Institut français du Proche-Orient à Amman).
Depuis 2024, Xavier Guillot est professeur dans le champ TPCAU à l’Ensa de Marseille. Il enseigne en licence (Studio de projet Le Bivouac et cours de théorie en architecture « Penser la ressource en architecture à l’ère de l’Anthropocène), en master dans le séminaire «Territoires, transitions et biorégionalisme» et dans le cours « Ecologies des territoires ». Dans cette école, il encadre également le doctorat en architecture en lien avec l’Ecole doctorale Espace, Culture Société ED 355 – Aix Marseille Université et assure l’organisation de séminaires doctoraux.
Chercheur à l'unité de recherche Project[s], ses travaux portent aujourd’hui sur la transformation des territoires ruraux et l’évolution des pratiques de projet dans ce contexte. Sur ces questions, il a été responsable de 2009 à 2022 du réseau scientifique et thématique « Espace rural et projet spatial » (ERPS), fondé à son initiative et rebaptisé en 2023 « Perspectives rurales » (https://perspectives-rurales.archi.fr/). Au sein de ce réseau, il y dirige la collection éponyme aux Presses universitaires de Saint-Etienne( https://perspectives-rurales.archi.fr/liste-publications/). Dix volumes parus à ce jour.
Thèse soutenue
2001 Doctorat en Urbanisme et Aménagement, Université Paris 8. [Titre de la thèse, Technique, habitat et mondialisation. Le cas des condominiums à Singapour, Université de Paris VIII, thèse co-dirigée par Françoise Choay et Charles Goldblum, mention très honorable avec félicitations du jury].
2014 Habilitation à diriger des recherches, Université Paris-Est. » [Sous le parrainage de Charles Goldblum, Document de synthèse intitulé : « L’habitat à l’ère de la mondialisation. Regard croisé, retour critique, recherches en cours ». Membres du jury : Eric Charmes, Nicolas Fiévé, Charles Goldblum, Manuelle Franck, Marc Lavergne, David Mangin.
Exercice professionnel
-Architecte restaurateur, Institut Français d’Archéologie du Proche-Orient (IFAPO), restauration et mise en valeur du temple de Zeus à Jerash (Jordanie) [2002].
-Architecte d’opération, agences Gwathemey-Siegel (New York) et DP Architect (Singapour) pour la construction du campus universitaire Nanyang Polytechnic à Singapour [1996-1998].
-Architecte d'opération, agence Ong & Ong (Singapour), E. Ambasz (New York), D. Reppelin (Lyon) restauration et la réhabilitation de l'ancien couvent du bienheureux enfant Jesus [1994-1995].
-Architecte, chef de projet, agence Shin Takamatsu à Kyoto [1988-1991].
Dernières publications
Xavier Guillot (codirection avec Luna d’Emilio et François Nowakowski), Ruralité en action. Imaginaires, ressources et pouvoirs d’agir, Espace rural & projet spatial. Volume 9. Publications de l’Université de Saint-Etienne. 240 p., 2022.
Xavier Guillot, (co-direction avec Julie Ambal), Urbanité campagnarde. Le paysage, matrice d’un récit de transition à Saint-Loubès (Gironde), Cahiers POPSU, 96 p. 2022.
Xavier Guillot, « Penser l’architecture par la ressource : une introduction » dans « Penser l’architecture par la ressource », revue Les cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère, Dossier thématique no 11, (co rédaction avec Nicolas Fiévé), 2021.
Xavier Guillot, « Itô Toyô et la question de « l’agir technique et social » dans, « Paysage, autonomie habitante et action locale dans le Japon contemporain : regards croisés franco-nippons », revue Projets de paysage, Dossier thématique no 23, sous la direction de Cyrille Marlin et Tanaka Naoto, 2020.
Xavier Guillot (codirection avec Pieter Versteegh), Transitions économiques et nouvelles ruralités, Espace rural & projet spatial. Volume 8. Publications de l’Université de Saint-Etienne. 224 p., 2019
Xavier Guillot (codirection avec Anne Coste et Luna d’Emilio), Ruralités post-carbone, Milieux, échelles et acteurs de la transition énergétique, Espace rural & projet spatial. Volume 7, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 256 p., 2018.