Isabelle Fasse
parlée par les enseignants
Isabelle Fasse
Cet enseignement optionnel permet aux étudiants de poursuivre les réflexions engagées en licence lors des cours et TD « Stratégies Numériques » (S5) ainsi que « Outils numériques du territoire » (S6). Les compétences acquises pourront être mobilisées et adaptées aux objets d’études analysés en master, par exemple dans le cadre du TD exploratoire de master (S8-S10) du pôle « Bâti XXᵉ », intitulé « Acquisition, diagnostic et données du bâti ».
Cette option vise à approfondir les méthodes et outils dédiés au relevé et à la représentation architecturale, en offrant une maîtrise technique des procédures inhérentes aux phases de mesure, de modélisation géométrique et de restitution graphique. Elle aborde les enjeux de la représentation à différentes échelles, allant du tissu urbain au détail architectural.
Organisée autour de courts apports théoriques sur l’évolution des systèmes de relevé et de représentation, cette formation intègre une étude comparative des techniques d’acquisition lasergrammétrique et photogrammétrique, ainsi que des méthodes de consolidation des données, d’extraction et de structuration de l’information pour la restitution en deux dimensions. Elle explore également les techniques de modélisation géométrique appliquées à la restitution tridimensionnelle.
Les principes enseignés sont mis en œuvre à travers une expérimentation pratique et une réflexion critique sur leur pertinence pour le relevé architectural, en tenant compte de la diversité des contextes urbains et architecturaux, confrontés à des enjeux sociaux, historiques, environnementaux et climatiques.
Chaque année, un site ou un objet d’étude spécifique est retenu comme support pédagogique concret. Pour l’année en cours, le cas d’étude retenu est celui des logements économiques de première nécessité à Arles, conçus par Pierre Vago. Ces réalisations, emblématiques du patrimoine social et architectural du XXe siècle, labellisés patrimoine du XXème, offrent un terrain d’application privilégié pour les méthodes de relevé, de modélisation et de restitution numériques. Leur préservation et leur valorisation soulèvent des enjeux culturels, scientifiques et citoyens, qui seront abordés à travers les outils et réflexions développés dans le cadre de cet enseignement.
Réalisation d’un poster au format A0 présentant le protocole et le flux numérique mis en œuvre, ainsi qu’une synthèse des principes acquis et des représentations produites en fonction de la thématique choisie. Travail effectué individuellement ou en binôme.
Habitat 13 : pour cette première année, le travail portera sur les logements économiques de première nécessité de Pierre Vago à Arles, labellisés patrimoine du XXᵉ siècle.
Laboratoire UPR CNRS MAP, Modèles et simulations pour l’Architecture et le Patrimoine, axe de recherche « Analyse, structuration et visualisation d’informations et de connaissances ». https://www.map.cnrs.fr/