Géographie et paysage : Arpentage du territoire

En bref

Format pédagogique

CM + TD

Semestre

S1 Automne

Équipe enseignante

Liens avec les autres enseignements

Proposition d’un lien avec l’exposition IMVT de la rentrée 2024, Enseignants de TD Paysagistes

 

Objectifs

  • Acquisition des concepts et méthodes conduisant à la lecture et l’analyse des territoires, selon leurs composantes physiques et paysagères.
  • Sensibiliser les étudiants au paysage et leur permettre de comprendre les rapports entre l’approche paysagère et le projet d’architecture et de territoire.
  • Lire un paysage, caractériser une situation, une organisation spatiale.
  • Représenter et exprimer une situation avec des moyens écrits et graphiques : pourvoir transmettre ces données à autrui.

Contenus

Cours magistraux : 

  1. Marseille, les territoires de l’eau
  2. Le Paysage 
  3. Perception du paysage 
  4. Représentions des paysages et des territoires.
  5. Lecture du paysage
  6. Territoire et paysage 

Travaux Dirigés :

  • TD1 les outils de représentation du paysage
  • TD2 Cartographie de la perception d’un espace

     

 

Modalités détaillées

Modalités pédagogiques 

Les étudiants suivent des cours magistraux et des travaux dirigés durant lesquels ils mettent en pratique les nouvelles acquisitions au travers d’analyses in situ d’espaces urbains et d’analyses de documents.  Les sites choisis pour les TD sont situés dans le bassin versant des Aygalades. Ces deux TD prendront pour site de préférence les sites de projet des étudiants. Le premier vise à apprendre et à constituer un Bloc Diagramme-Maquette à l'échelle de la vallée. Le second à cartographier sa perception d'un espace (type espace public/ avoir avec les différents sites des studios).

Modalités d'évaluation 

  • Un rendu (travail de TD) (50%)
  • Un devoir sur table (50%)

Les compétences acquises en fin d’enseignement 

  • Acquérir des connaissances, développer une pensée critique (en lien aux objectifs pédagogiques ci-dessus) et une méthodologie à travers l’arpentage, le dessin, la coupe et la cartographie comme outil de pensée et d’analyse,
  • Acquérir une compréhension de la démarche paysagère pour le projet architectural et urbain.

Les supports de cours

Bailly A., « La perception des paysages urbains ». In : L'Espace géographique, tome 3, n°3, 1974. pp. 211-217
Berque Augustin, Médiance – de milieux en paysage, Belin, 1990
Berque, A., Les Raisons du Paysage, Paris, Hazan, 1995
Besse JM. Le Gout du monde. Exercices de paysage, Actes Sud + ENSP, 2009
Cauquelin A., L'invention du paysage. Paris, PUF « Quadrige »., 2000, 180 p. 
Cauquelin A., Le site et le paysage. Paris, PUF « Quadrige », 2002, 194 p. 
Chouquer, G., L'étude des paysages, essais sur leurs formes et leur histoire, Editions Errance, 2000
Collot M., La Pensée-Paysage, Actes Sud + ENSP, 2011
Corajoud M., Le paysage, c’est l’endroit où la terre et la ciel se touchent, Actes Sud/ENSP, 2010
Corboz, A., Le territoire comme palimpseste et autres essais, Editions de l’Imprimeur, 2001
Di Méo G., « Chapitre 6. Territoires, États, nations, régions et aménagement », Annette Ciattoni éd., Les fondamentaux de la géographie. Armand Colin, 2018, pp. 145-173. Luginbhul Y., Terrasson D., Paysages : de la connaissance à l’action, Quae, 2007
Di Méo G., « Production des territoires et des espaces vécus. Exemples de Pau et de Bordeaux », Annales de géographie, vol. 755, no. 1, 2024, pp. 5-24.
Marot, S.,  « L’alternative du paysage », in Le Visiteur n°1, Société Française des Architectes, 1995
Masboungi A., De Gravelaine F., Penser la ville par le paysage, Parenthèses, 2002
Roncayolo M., 1997, La ville et ses territoires, Paris, Gallimard
Sansot, P., Variations paysagères, Klincksieck, 1983