Mariusz Grygielewicz
parlée par les enseignants
Mariusz Grygielewicz
Studios de projet (S6)
Enseignements de ATR et outils numériques
Théories de l’architecture
Cet enseignement propose d’explorer le collage et le montage comme une écriture contemporaine.
Le collage y est envisagé à la fois comme une technique et comme une manière de penser. Le geste d’assembler, juxtaposer, greffer, détourner ou retourner permet de tester des idées, de mettre en relation des réalités et de faire coexister des éléments hétérogènes : temporalités, architectures, paysages, usages, corps humains et non humains.
Il s’agit d’explorer le collage et le montage comme outil de représentation et d’analyse, capable de produire des hypothèses à partir d’écarts, de tensions et de
rapprochements. Le projet peut ainsi être envisagé comme émergent de processus de greffe, de montage et de rencontre entre des éléments de nature différente.
Les étudiants apprennent à développer des formes de composition, à articuler différentes temporalités (archives, présent, projection) et à expérimenter des logiques de transformation à travers des pratiques d’assemblage et de mise en relation des images.
Ils sont également initiés aux principes du montage — séquence, rythme, articulation des images et des récits — envisagé comme un prolongement du collage et comme un outil de structuration et d’interprétation.
Enfin, l’enseignement introduit une articulation entre image et texte, à travers l’écriture de formes narratives courtes pouvant accompagner les productions visuelles sous forme de voix off ou de sous-titres.
L’objectif est de développer un regard critique sur les images et les modes de représentation, en mobilisant le collage et le montage comme outils d’analyse et
d’accompagnement du projet architectural.
À partir d’un site, les étudiants développent une enquête visuelle articulant observation, collecte et exploration des formes de représentation par le collage et le montage.
Le semestre s’organise selon une progression :
Le travail mobilise des pratiques d’assemblage et de transformation permettant d’articuler différentes échelles, temporalités et usages.
Le semestre est structuré en deux temps :
Un premier temps (6 séances) consacré à la production de collages comme outils d’analyse, d’exploration et de transformation
Un second temps (6 séances) consacré à la réalisation d’un montage photographique (au sens cinématographique), envisagé comme le prolongement du collage, introduisant les notions de séquence, de rythme, de narration et de montage.
Ce montage est accompagné de l’écriture d’un texte, porté par une voix enregistrée (voix off) ou intégré sous forme de sous-titres ou intertitre.
Une ou deux séances de visite d’expositions en lien avec les thématiques du cours sont intégrées au semestre.
Les travaux donnent lieu à des présentations collectives et à des discussions critiques.
« Faire œuvre : art et projet architectural » (dir. : Anne Valérie Gasc)
Archigram, collectif d’architectes
Archizoom Associati, collectif d’architectes
Will Alsop, architecte
Alejandro Aravena, architecte
Patrick BOUCHAIN, architecte
Yves Brunier, paysagiste
Alain Bublex, artiste
Sergueï Eisenstein, cinéaste
Luca GALOFARO, artiste
Liam Gillick, artiste
Brion Gysin (Cut-up) ecrivain
Hans Haacke, artiste
David Hockney, artiste
Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, artistes
Jun'ya Ishigami, architecte
Valerie Jouve, artiste
Lucien et Simone Kroll, architectes
Lacaton et Vassal, architectes
Kobas Laksa et Nicolas Grospierre, artistes
Dunkan Lewis, architecte
Gordon Matta-Clark
Christian Marclay, artiste
Chris Marker, cinéaste
László Moholy-Nagy
Nicolas Moulin, artiste
OMA, Rem Koolhaas, Madelon Vriesendorp, Elia et Zoe Zenghelis
Point Supreme, studio
Martha Rosler, artiste
Colin Rowe et Fred Koetter, écrivains
Superstudio, architectes
James Wine