Laurent Hodebert

Professeur
Chercheur au laboratoire INAMA
Architecte conseil de l'Etat

<span>Laurent Hodebert</span>

Biographie

Laurent Hodebert est architecte urbaniste, docteur en architecture et professeur en Ville et Territoire à l’ensa•m. 
Il a eu une pratique d'architecte urbaniste de 1995 à 2015 à Nice, pour des projets d’architecture et d’aménagements d’espaces publics, et des projets urbains et de paysage.
Il a soutenu en 2018 une thèse de doctorat intitulée "Henri Prost et le projet d’architecture du sol urbain (1910-1959)".
Il est coordinateur du programme Européen Mélimed de 2020 à 2025 et de la suite intitulée "Lagunes du littoral méditerranéen, enjeux climatiques et solutions de résiliences" prévu de 2025 à 2028.
Il est chercheur au laboratoire INAMA, ses domaines de recherche portent sur la représentation du territoire par les architectes et l’histoire de l’urbanisme. 
Il est architecte Conseil de l’État affecté à la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d’Île-de-France.

 

Thèse soutenue

« Henri Prost et le projet d’architecture du sol urbain, 1910-1959. », thèse de doctorat sous la direction de Catherine Maumi / Laboratoire MHAevt / ENSA Grenoble, soutenue en janvier 2018 (940 pages et un atlas de 340 p.).

Exercice professionnel

Activité libérale de 1995 à 2015 à Nice.

Dernières publications

Recherche action en cours
« Lalimed, Lagunes du littoral méditerranéen, enjeux climatiques et solutions de résilience 2025-2028 », direction et coordination, en partenariat avec l’ENSP Marseille, l'ULB de Bruxelles, l’IUAV de Venise, l’ENA de Rabat, l’AVITEM, Klima, Astredhor et Susanna De Vido, Partenariat Stratégique de l’enseignement supérieur, Erasmus+.

Ouvrage

  • Laurent Hodebert (dir.), « Atlas Métropolitain. Exploration raisonnée du territoire de la métropole Aix-Marseille-Provence », direction scientifique L. Hodebert, Les éditions générales, CAUE des Bouches du Rhône et ENSA Marseille, octobre 2022.

Articles

  • Laurent Hodebert, « Henri Prost and the design of motorways. From urban to metropolitan, evolution of scale and use », in Motorway architecture and landscape, retrospective and perspectives, Andrea Gritti (dir.), Elena Fontanella, Claudia Zanda, Politecnico di Milano, Milan, 2025 à paraitre.
  • Laurent Hodebert, Nicola Russolo, Luca Velo, « Water scarcity paradoxes towards sustainable landscape construction. Overlapping strategies for the Venice and Marseille territories », in « Landscape and sustainability: cooperation and ecological transition », n°21, mars 2025.
  • Laurent Hodebert, « New territorial regeneration strategies for the Etang de Berre », in Valente, Gritti, Oldani (eds) « L’architettura come rissorsa. Strategie progettuali per i territori produttivi abandonati », RE-CYCLE ITALY, Politecnico di Milano, Milan, octobre 2024, pp. 250-259.

Expositions

  • « Mélimed : exploration des territoires littoraux de la lagune de Venise et de la Camargue à l’aune du changement climatique », clôture du partenariat Mélimed.2, direction du commissariat & scénographie, exposition thématisée des travaux des étudiants des 4 écoles (ENSAM, ULB, IUAV, ENAR), du 18 octobre au 12 novembre 2025, Forum de l’IMVT, Marseille.
  • « Exploration en territoires humides à l’aune du changement climatique, dans le cadre du partenariat Mélimed », exposition des travaux des étudiants des 4 écoles (ENSAM, ULB, IUAV, ENAR) sur les territoires de la lagune de Venise et de la Camargue-Etang de Berre, du 13 octobre au 10 décembre 2023, art-cade Galerie des bains douches de la Plaine, Marseille.


 

En savoir plus