Fabricia Fauquet

Chercheuse au laboratoire INAMA

<span>Fabricia Fauquet</span>

Biographie

Fabricia Fauquet est chercheuse en histoire de l’architecture à l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille. Architecte de formation, elle a soutenu à l’Université Bordeaux Montaigne une thèse sur le cirque romain, proposant une théorisation des formes et fonctions de cet édifice de spectacle fondée sur l’articulation entre sources, analyse architecturale et outils numériques.

Ses recherches portent ensuite sur l’archéologie industrielle, les transformations urbaines et l’histoire de l’enseignement de l’architecture au sein de programmes nationaux (HEnsA20, EnsArchi, CHeaR).

L’analyse architecturale, la restitution des formes et des couleurs, l’histoire des institutions de formation et la collecte d’archives orales convergent dans son travail vers une interrogation sur la manière dont les sociétés fabriquent, transmettent et racontent leurs architectures.

Elle coordonne également, en collaboration avec la Phonothèque de la MMSH (USR 3125 CNRS–AMU), la constitution du Fonds INAMA d’archives orales d’architectes accessibles sur la plateforme calames (https://calames.abes.fr/pub/#details?id=FileId-4032) et est gestionnaire de la collection HAL-INAMA du laboratoire (https://hal.science/INAMA).

 

Thèse soutenue

 

Doctorat en Histoire, civilisations, archéologie et art des mondes anciens de l’Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3, « Le cirque romain : essai de théorisation de sa forme et de ses fonctions » dirigé par Jean-Claude Golvin, soutenu en 2002. Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.

 

Dernières publications

 

 FAUQUET, Fabricia, « D’un ministère de tutelle à l’autre (Équipement et Culture) et du CORDA au BRAUP : analyse de l’évolution d’une politique publique de recherche par le prisme des discours de l’institution et la chronologie des réformes successives » (p. 42 50) ; 

DE ARAUJO, Ana Bela, et FAUQUET, Fabricia, « Les premières équipes associatives de recherche des unités pédagogiques de 1968 à 1982. Esquisse d’un portrait de groupe des pionniers » (p. 51 67) ; 

FAUQUET, Fabricia, « Les relations avec les organismes de recherche extérieurs aux écoles : Université et CNRS » (p. 90 101), 

FAUQUET, Fabricia « Matériaux pour une histoire orale, Fonds ANR EnsArchi. Entretiens déposés à la phonothèque de la MMSH d’Aix-en-Provence », dans Rapport d’activités du projet ANR ENSARCHI (2020 2023), Marseille, Laboratoire INAMA – ENSA Marseille, 2024.

­ Fabricia Fauquet, « Passion, danger et compétition acharnée : La course de quadriges dans le cirque romain précurseuse du Grand Prix de Formule 1 ? » Dans El deporte en Grecia y Roma (dir. F. Garcia Romero), Sociedad Española de Estudios Clásicos, Estudios Clásicos, 164, Madrid, 2023, p.215-236.

­ FAUQUET, Fabricia, « Archéologie » (p. 45-47), « Le Bureau de la Recherche Architecturale, Urbaine et Paysagère (BRAUP) » (p. 112-114), dans CHÂTELET, A.-M. et al. (dir.), L’architecture en ses écoles. Une encyclopédie de l’enseignement de l’architecture au XXᵉ siècle, Châteaulin, Éditions Locus Solus, 2022.

 

Dernières communications

 

­ Fabricia Fauquet. André-Jacques Dunoyer de Segonzac de l’ERA à l’UPA de Marseille, figure de passeur-réformateur de l’enseignement de l’architecture (1952-1981). Projet CHeaR : Figures, groupes et productions, Acteurs de la formation à l’architecture en régions, Nov 2024, Strasbourg, France.

­ Fabricia Fauquet, Les courses de chars dans l’Antiquité romaine Conférence aux archives municipales de Marseille dans le cadre de l’exposition « Champion ! Une histoire populaire du sport » Archives municipales et Musée d’Histoire, juin 2024.

En savoir plus