Workshops IMVT

  • Vie de l'école

L’IMVT porte l’ambition de croiser les disciplines de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage pour former les futurs professionnels afin de mutualiser des forces complémentaires pour répondre aux enjeux contemporains. Cette volonté a pris forme avec le lancement d’un workshop IMVT réunissant étudiants et enseignants des trois établissements dès 2023.

En 2026, ce sont deux workshops qui vont réunir 107 étudiants (36 étudiants de l'ensa.m - 37 étudiants de l'Amu-IUAR et 34 étudiants de l'ENSP) encadrés par 12 enseignants des 3 établissements de l’IMVT autour deux thématiques :

Les nouveaux faubourgs : habiter et produire en ville, en partenariat avec la Ville de Marseille

L’objectif de ce  workshop  est  de  mettre  en  pratique  le  croisement  des  compétences  urbaines, architecturales et paysagères réunies au sein de l’IMVT. A ces fins, l’IMVT propose un format court de type workshop et s'inscrit dans une réflexion initiée par la ville de Marseille "habiter et produire en ville". Cet exercice  aborde  la  notion  de  ville  productive  sous  l’angle  du  renouvellement  urbain,  de  la mutation du foncier et des activités économiques qu’il supporte comme condition du renouvellement et de l’adaptation du territoire marseillais aux enjeux contemporains. 

Trois territoires d'études sont proposés : 

  • Bd La Valbarelle
  • Bd Fifi Turin
  • Bd Burel

Franges urbaines fragiles : lisières métropolitaines avec la Métropole d'Aix Marseille Provence

La Métropole Aix-Marseille-Provence est marquée par trois situations géographiques d’interface ville-nature : la situation de plaine, la situation de pente, la situation littorale. Ces situations de "lisière" territoriale accentuent souvent les difficultés des quartiers vulnérables, tout en ne bénéficiant pas des potentiels environnementaux. Ces marges métropolitaines concentrent souvent des vulnérabilités sociales et environnementales (faible cohésion sociale, manque d’articulation avec leurs milieux géographiques). Néanmoins, elles sont aussi des espaces de ressources, de transition et de possibles.

Le workshop propose d’explorer comment les actions d'intensification, peuvent devenir un levier de transformation favorable à l'humain, à l'environnement et au lien social. Comment intensifier les quartiers de la métropole en situation de marginalité ?

Trois territoires d'études sont proposés ; à savoir :  

  • Ville pente : Aubagne
  • Ville plaine : Miramas 
  • Ville littorale : Port Saint-Louis du Rhône