Jean-Marc Hueber
Ressources et écosystèmes méditerranéens
parlée par les enseignants
Jean-Marc Hueber
Séminaire Master (Expériences et pratiques soutenables) Cours (Soutenabilité .)
Articuler sensorialité et théorie pour transformer le rapport au vivant et trouver des pistes de résilience en milieu méditerranéen
L’enseignement vise à permettre aux étudiant(e)s de mieux comprendre les enjeux de l’écologie, de mener une réflexion holistique et d’expérimenter des dispositifs favorables au maintien et au développement de la biodiversité dans le projet architectural et urbain.
Cet enseignement a pour objectif d’encourager l’articulation de savoirs théoriques et de connaissances expérientielles sur le sujet de la biodiversité et des interactions entre l’homme et le vivant.
A travers l’exploration in situ de trois milieux naturels (milieu maritime, garigue et forêt « secondaire »), l’objectif est de partager un savoir théorique sur le fonctionnement de ces milieux et les interactions entre l’homme et les espèces vivantes qui l’habitent (gestion des ressources, stratégies de cohabitations, …). L’enjeu est d’encourager les étudiants à découvrir des espaces souvent « familiers » sous l’angle de la complexité du vivant, en mobilisant notamment le corps au travers d’exploration sensorielles afin de développer l’attention portée au vivant et à l’impact anthropique.
L’exercice permet également aux étudiants questionner la commande, afin de stimuler leur capacité à mobiliser leurs compréhension et connaissances des techniques et méthodes nécessaires pour atteindre une soutenabilité forte, une limitation des effets anthropiques et une restauration des milieux.
Exploration de milieux naturels, apports de connaissances et mobilisation du corps.
Carnet exploratoire sensible (individuel) qui retrace la compréhension des systèmes explorés et du rapport au vivant, réponse à une commande documentée.
Percevoir le vivant à travers les signaux faibles, comprendre (de manière expérientielle) la notion de soutenabilité forte. Mobiliser savoirs et connaissances au service d’une réflexion systémique.