En bref

Problématiques

Spécificités des territoires et aléas

Format pédagogique

Studio de projet

Semestre

Automne

Langue étrangère

parlée par les enseignants

Anglais - Espagnol

Liens avec les autres enseignements

TD Exploratoire Automne : « Savoirs immergés & atlas patrimonial » 
TD Exploratoire Printemps : « Savoirs et filières constructives camarguaises »

CM Habitabilité, soin et subsistance 

Séminaires « Cultiver l’attention » & « Construire sans abîmer le monde »

Croisement sur site avec ENSP (notamment workshops menés par Cécile Dauchez et Eugénie Denarnaud)

Objectifs

Résolument engagé dans la descente énergétique des territoires et dans le renouvellement des approches des communs, l’enseignement vise à induire de nouvelles pratiques stratégiques, architecturales et urbaines, par le questionnement du modèle de projet situé dans son territoire.

Ce master s’inscrit à la suite du travail opéré en 2024 à la suite de la participation de l’ENSA Marseille au Pavillon français de la Biennale d’Architecture de Venise en 2025. Le thème retenu est celui de l’habitabilité avec les aléas climatiques ; le territoire travaillé par l’ENSA Marseille est celui de la Camargue. Un voyage à Venise sera organisé début octobre 2025. Un projet d’exposition collective à l’IMVT est envisagé en 2026- 2027.

Contenus

Interdépendances et robustesse

Le processus de projet, cœur de la pratique de l’architecte, s’inscrit dans une réflexion multiscalaire (du grand territoire à l’espace intime), interdisciplinaire et selon de multiples temporalités (à court, moyen et long terme, impliquant une vision à la fois prospective et opérationnelle). Le projet architectural et urbain est interrogé dans son rapport au territoire, riche d’interfaces et d’interdépendances, à la recherche de systèmes adaptatifs et correctifs propres à notre époque, entre innovation et permanence, mutation et préservation. La notion de robustesse est proposée comme antithèse d’une démarche fonctionnaliste et comme contrepoint au culte de la performance.

Patrimoines, héritages et matériaux

S’appuyant sur l’histoire environnementale du paysage et l’évolution des centres de gravité socio- économiques, les étudiants sont amenés à connaître le territoire, les ressources, les patrimoines matériels et immatériels qui le constituent, les scénarii auxquels ils vont être soumis, pour engager une problématique réflexive et construite. Les TD exploratoires sont porteurs de la démarche d’atlas (automne) et d’identification biorégionale de la filière constructive (printemps).

Le site de projet est en Camargue, à Mas Thibert, et comprend des aires naturelles, tels les Marais du Vigueirat et des ensembles bâtis, tel le Domaine du Possible, une école « différente », sise dans un grand domaine à la limite entre la Camargue et la plaine de la Crau. L’enquête de terrain est prépondérante dans cet enseignement, qui valorise l’immersion sur site.

 

Modalités détaillées

Modalités pédagogiques

Définir des Architectures situées (prêter attention, faire avec, accueillir l’autre qu’humain dans le processus de projet) grâce à une Exploration de la zone critique (croisements avec les sciences de la Terre) et à une Cartographie des géopolitiques locales (inventaire critique des parties prenantes du territoire et rencontre avec les habitants) pour Donner, recevoir, rendre (enjeu de restitution au site et à ses habitants pour un Bien vivre).

Les compétences (enfin d’enseignement) 

Savoirs : compréhension des paramètres de la descente énergétique, rudiments de lecture de paysage, connaissance des enjeux écologiques du territoire méditerranéen, acquisition d’un corpus théorique, renforcement des outils de conception, apprentissage des itérations pour le projet… 

Savoir-faire : diagnostic de milieux, relevé et inventaire patrimonial, traduction esthétique des connaissances acquises par enquête, argumentation stratégique des choix de projet, diplomatie avec les acteurs et habitants, travail d’équipe, autonomie de création… 

Disposition éthique : mettre en relation la discipline architecturale avec les limites planétaires et les conditions de l’habitabilité terrestre, développer des pratiques réparatrices et soutenables, viser des accords de subsistance, afin de penser les potentiels du temps comme les renoncements et bifurcations écologiques.

Modalités d’évaluation

L’expérimentation se fera graphiquement, en maquette, et se dotera d’outils de communications plus contemporains. La production est évaluée comme suit :

  • 0,5/5 de la note sur l’assiduité et la participation dans le groupe tout au long du semestre
  • 1/5 de la note sur l’Atlas / Définition des enjeux / Formulation des problématiques / Définition des périmètres d’intervention (objet du rendu intermédiaire 1)
  • 1/5 de la note sur la Stratégie (objet du rendu intermédiaire 2) 
  • 2,5/5 de la note sur le rendu final 

Partenariats

École du Domaine du possible 
Association du Méjean
La Tour du Valat Luma Arles 
Réserve naturelle de Camargue

Adossement potentiel à la recherche

Thématiques couvertes par le Laboratoire Inama (ENSA•Marseille), notamment Axe 3, « Hériter et critiquer », qui interroge les territoires altérés dont on hérite à l’époque de l’Anthropocène. Au regard de la composition de l’équipe enseignante un TPER est envisageable en corrélation avec le projet.