Laurent Hodebert
Spécificités des territoires et aléas
parlée par les enseignants
Laurent Hodebert
Audrey Le Hénaff
TD exploratoire associé à l’atelier : « Eco-fictions du futur »
Séminaire « Territoires, transition et biorégionalisme. Penser le devenir du littoral méditerranéen à l’heure du nouveau régime climatique ».
CM de Master « Écologie des territoires. Histoire, théories et dynamiques multiscalaires».
Dans le programme européen Lalimed (suite de Mélimed), nous souhaitons faire de la résilience des territoires littoraux méditerranéens une opportunité de projet qui vise à penser des stratégies d’adaptation face aux risques climatiques et aux changements en cours de nos environnements. Nous préparons ainsi les étudiant.es à jouer un rôle face à ces défis, et à l’incarner dans les métiers articulant aménagement du territoire et pratiques du projet architectural et urbain.
Nous entendons ainsi l’architecture comme un processus multiscalaire de transformation, qui s’étend du territoire à l’édifice. Elle s’intéresse aux entrelacements entre les échelles, aux transformations et articulations spatiales et à la prise en compte de la longue durée dans le projet.
L’enseignement de l’atelier est pensé dans la progressivité entre semestres d’automne (projet de territoire, situations manifestes) et de printemps (déclinaison en objets construits).
Les enjeux posés par le contexte de crises accrues que nos sociétés traversent nous amèneront à faire projet à partir des deux versants d’un même processus. Il s’agira d’une part d’accompagner la transformation des territoires soumis aux risques (inondations, submersion marine) et à l’élévation du niveau de la mer à horizon 2070. Quelles stratégies d’adaptation ? Quels projets pour ces nouveaux territoires de l’eau ?
Le second versant pose la « résilience » comme l’opportunité d’une reformulation profonde de nos conditions et de nos modes d’habiter, et donc de faire projet. Le projet sera envisagé à partir d’un rapport au territoire de vie (proximités, ressources, productions, etc.), de pratiques (architecture, paysage, sols), de modalités et de processus renouvelés. Il s’ancrera dans une perspective bio-régionaliste de « re-territorialisation ».
Les fleuves et les milieux humides du littoral méditerranéen seront nos territoires-sujets.
Situations manifestes (en binôme ou en trinôme) : Le projet de territoire fait émerger des situations singulières et inédites (paysage du retrait, nouvelle condition d’insularité, renaturation, etc.) dont le projet d’échelle urbaine et architecturale devient le manifeste. Ce dernier doit organiser le sol en transformation.
Il traitera de l’édifice et des espaces publics, abordant la thématique des tracés, du dimensionnement et du fonctionnement des îlots, des espaces publics/ privés et de leurs interfaces, des espaces ouverts naturels ou agricoles, des formes bâties et des typologies de logements, des types d’équipement, etc.
Projet multiscalaire, du territoire à l’édifice, penser l’adaptation et le projet d’une nécessaire transition.
Un site de projet du littoral méditerranéen partagé avec les 4 écoles partenaires de Lalimed (suite de Mélimed). Un workshop au semestre d’automne permet l’arpentage des sites de projet et des moments d’apprentissage croisés entre étudiants et enseignants. Des jurys croisés sont organisés au cours du semestre.
Evaluation du travail de groupe du projet de territoire et des situations manifestes. Evaluation en continu, en rendu intermédiaire et final.
1j d’atelier par semaine + le workshop de 3 à 5 j
Partenariat de l’enseignement supérieur Erasmus+ initié en 2020 : Mélimed « Métropoles du littoral méditerranéen, enjeux climatiques et solutions de résilience », puis Lalimed, avec l’ULB de Bruxelles, IUAV de Venise, l’ENA de Rabat, et l’AViTeM.
Convention avec le Parc Naturel Régional de Camargue et la Métropole Aix-Marseille-Provence.