Antoine Kilian
(Re-) viens à Luminy
En bref
Problématiques
- Prendre soin de l'existant
Format pédagogique
Semestre
Langue étrangère
parlée par les enseignants
Équipe enseignante
Liens avec les autres enseignements
Séminaires : lien avec le S7 Introduction à la recherche : Approches spatiales plurielles et à différentes échelles, S8 et S9 : Construire un monde soutenable.
Objectifs
Le défi de ce « hackathon » : Réhabiliter pour faire des économies d’eau - quels concepts / travaux prévoir pour des bâtiments hydro-économes ? Dans quelles perspectives futures (scénarii, enjeux) et pour quels usages (usagers de l’eau, besoins) ? On imagine pour le défi que la préfecture décide que la quantité d’eau potable disponible sur le campus sera de 30 litres / jour / usager à partir de 2035.
La présence d’étudiants de l’école d’architecture permettra d’améliorer le caractère interdisciplinaire du hackathon, l’approche globale et architecturale au sein des équipes, le développement d’intentions et évidemment la qualité architecturale de la proposition de travaux, en cohérence avec l’existant.
L’exercice permet un apport et apprentissage mutuel entre disciplines, corps de spécialités. Ainsi, les futurs architectes pourront échanger avec les étudiants futurs conducteurs de travaux et ingénieurs d’études de BET, appréhender leur culture et leur travail.Les étudiants de l’IUT ont des compétences (plutôt techniques) et des domaines d’expression de leur créativité qui pourront intéresser les architectes : les étudiants MT2E sont très bons sur tout ce qui est confort et énergie, mais aussi quantitatifs, optimisation, flux... les GCCD vont très vite sur la conception des travaux, y compris la partie économique, ils peuvent trouver aussi des solutions techniques innovantes. Bref beaucoup de synergies en perspectives. Les deux journées de préparation leurs permettront d’apprendre à se connaître
Ensuite il y a l’aspect management : travailler avec 60-80 personnes permet de développer des compétences en gestion / organisation qu’ils n’ont pas l’habitude de traiter dans le cadre de leurs ateliers, studios, etc. Nous aurons une organisation par groupes interdisciplinaires mais aussi en transversal avec la dimension systématique de mise en synergie d’usages (de différents bâtiments), des aménagements, et aussi de la nécessaire stratégie globale à développer pour répondre au défi (en incluant les aspects d’économie carbone, énergétique, faisabilité économique et humaine)
Contenus
Sensibilisation aux enjeux de l’eau // Visite du site (extérieur) // Team building (ateliers pour mélanger les étudiants en constituant des groupes) // Visite des bâtiments avec la maîtrise d’ouvrage (comprendre les usages).
Modalités détaillées
Format pédagogique
Intensif optionnel d’automne - « Hackaton de la réhabilitation durable » en partenariat avec l’IUT Aix-Marseille Université, et Envirobat BDM participation attendue : 12 à 15 étudiantes et étudiants architectes en M2 (ou M1) 60 à 80 étudiantes et étudiants en 3ème année de l’IUT AMU.
Cet optionnel permet à celles et ceux qui n’ont pu participer, pour diverses raisons (Erasmus, emploi, maladie…), aux autres ateliers proposés lors de la semaine intensive de rentrée de valider cette option malgré tout sans devoir attendre l’année suivante, sous réserve de l’accord de leurs enseignant.es de séminaire ou de projet.
Modalités pédagogiques
Les étudiantes et étudiants de l’IUT seront entre 60 et 80. Ils formeront une dizaine d’équipes qui devront collaborer entre elles. Les étudiantes et étudiants architectes pourront intégrer chaque équipe d’ingénieurs (un.e au moins par équipe), et renforcer particulièrement l’équipe « Coordination / Intention », vu leur spécialité (deux ou trois dans cette équipe). Nous avons choisi de travailler sur un ensemble de bâtiments du campus de Luminy (campus AMU) aux programmes divers (enseignement, recherche, restauration, logement, sportif, et une friche). Les participants devront s’organiser en plusieurs sous-groupes pour proposer un concept et développer des propositions de travaux en trois journées communes de travail d’affilée. Ils pourront bénéficier de documents et d’informations réelles (données, relevés) ainsi que du suivi d’un expert du sujet (consultant spécialiste des économies d’eau et de la réutilisation). Précisons que la gestion de l’eau à la parcelle est incluse dans le défi.
Les modalités de l’évaluation
Participation active jusqu’au rendu final, rédaction ensuite d’une notice analytique et retour critique (pour les architectes) dans les 30 jours qui suivent la restitution du Hackathon, pour valorisation sur le site de l’ENSA.
Les heures de travail personnel pour l’étudiant
Six heures pour la rédaction d’une notice finale, 3 000 mots environ, sur la base d’un volontariat
Les compétences (acquises en fin d’enseignement)
Travailler de façon transdisciplinaire, concevoir rapidement grâce à l’intelligence collective des dispositifs robustes et frugaux (cf. Olivier Hamant) pour faire face aux enjeux de la transition écologique et du réchauffement climatique, en intervenant sur des bâtiments existants, et en répondant aux souhaits d’une maîtrise d’usage réelle.
Partenariats
AMU // Envirobat BDM