Jean-Christophe Grosso
Prendre soin de l’existant
parlée par les enseignants
Jean-Christophe Grosso
Enseignement de la conception
Théorie du projet en architecture
Développement de méthodes spécifiques de recherche et conception en vue d’augmenter les capacités en projet des
étudiants
Enseignement des méthodes de raisonnement de l’ingénierie afin d’augmenter l’autonomie des jeunes architectes en conception et en dimensions indépendamment des capacités calculatoire et de modélisation.
L’organisation spatiale de la ressource dans un cadre de précision suffisante est accessible aux jeunes architectes, ce qui permet aux architectes de définir le cahier des charges de leurs partenaires dans l’ingénierie.
Enseigner les méthodes de raisonnement permet aux jeunes architectes de penser par eux-mêmes l’organisation spatiale des ressources disponibles (architectures existantes).
Les connaissances acquises par les étudiants sont de types pragmatiques par l’observation scientifique de l’existant construit (anatomie constructive permanente 100% des séances).
L’existant est considéré comme la ressource principale afin de mettre en conformité (multicritère) de l’architecture existante.
La méthode part du postulat de la frugalité et des conditions de nécessité afin de développer des méthodes de mise en conformité à partir de la justification des qualités physiques multiples de l’existant d’avant la standardisation des matériaux.
Les jeunes architectes augmentent leurs pouvoir et autonomie en maitrise d’œuvre par la maitrise du cahier des charges du diagnostic quantifié.
Contrôle continu (ponctuel) et partiel en séance en fin de semestre, évaluation à partir d’un exercice de conception en prolongement de l’analyse du sujet de séance.
Conventions DAC Guadeloupe-Guyane