Jean-Christophe Grosso
Prendre soin de la ville existante
parlée par les enseignants
Jean-Christophe Grosso
Lien avec les autres enseignements
Tous les enseignements de master sont axées sur la conception en architecture et plus particulièrement de la conception constructive pour l’architecture.
Lien avec les autres écoles :
Adossement potentiel à la recherche :
Ces six cours et TD intégrés ont pour objectif, l’identification des capacités manquantes de l’existant afin de pouvoir correspondre au standard de mise en conformité contemporaine.
Dans la très grande majorité des cas, les manques de l’existant (dans son état d’origine) vis-à-vis des seuils réglementaires sont faibles et solubles dans le prolongement des qualités existantes. La mise au niveau des capacités d’analyse architecturale et constructive par le dessin et le texte, des étudiants fait également partie des objectifs. L’analyse architecturale et constructive a pour objet, l’augmentation en connaissance de l’existant avant d’aborder la conception en réhabilitation, mise en conformité, construction dans l’existant, construction sur l’existant…, l’analyse ou anatomie constructive doit dépasser certains seuils qualitatifs afin de permettre la conception dans le domaine de l’architecture, ces seuils sont, la rigueur, la précision, la quantification, l’intégration de critères immatériaux…
Usage nécessaire de l’analyse constructive et architecturale de proximité.
L’analyse constructive et architecturale patiente et multiple a pour objet de préparer à la conception constructive du PFE (Projet de fin d’études en master d’architecture) d’on une très grande majorité se situeront dans, dessus, dessous ou à proximité de l’existant construit.
Le temps d’analyse intégré de façon légèrement contrainte (contrôle continu) aux cours a pour objectif de permettre aux étudiants d’aborder le sujet de la mise en œuvre de l’architecture (leurs architectures pour le « projet » de fin d’études). C’est-à-dire d’amorcer l’acquisition de capacités de production de qualité supérieure pour l’architecture à travers des orientations et inflexions des manières ordinaires de construire avec les matériaux standards.
Les étudiants intègrent un processus d’appropriation des dimensions subtiles de l’architecture par l’analyse de proximité. Il n’est pas attendu un résultat spécifique, mais l’émerveillement de la capacité de découvertes individuelles et collectives.
Envisager la réhabilitation, l’amélioration et les extensions du bâti existant ne peut opérer sans une certaine connaissance de l’existant.
Cette connaissance procède par la« reconnaissance » des qualités physiques matérielles et immatérielles de l’architecture construite existante. La reconnaissance par l’analyse (anatomie constructive de l’architecture) associe les qualités, physique, d’usage et de vie de l’architecture. En termes d’architectures existantes sont envisagés tous les systèmes structuraux (structure architecturale ou spatiale) utilisés entre 1750 et 1990 elles sont peu nombreuse, chacun des six cours focalise sur l’une d’entre-elle.
La période de transition dans lequel nous sommes entrés, l’obsolescence des solutions constructives proposées les dernières décennies nous incite à enseigner en priorité les méthodes d’acquisition de connaissances. Ce cours est en priorité constitué pour cela, dans cette perspective il convoque :
Le cours reprend un processus plus général intitulé de l’analyse critique à la conception sur l’hypothèse que l’existant ancien conçu et construit dans des conditions de nécessités et de frugalités possède. L’existant sous toutes ses formes possède des bases d’enseignement pour un futur similaire en conditions de production, moins d’énergie utilisée, moins de déchets produits, et une production moindre de carbone.
Chaque séance de cours magistral intègre deux parties en TD.
Cours magistral (CM) avec TD intégrés, contrôle continu, une question par séance.
Au moins un CM se déroule en extérieur sur site avec casque audio.
Un CM est dispensé à distance, avec la présence d’un enseignant-curateur dans la salle afin d’organiser les questions. Un TD continu de reconnaissance des qualités associées à un détail critique du type structurel de séance.
Un TD ponctuel de 10minutes de réponse à une question du cours (le travail de TD en séance est personnel).
L’évaluation se fait en contrôle continu à la fin de chaque séance. Elle consiste en une réponse dessinée à une question portant sur le concept clé de la séance. La question est centrée sur un détail stratégique essentiel de l’architecture.
L’objectif de l’évaluation est de tester la compréhension et l’application du point méthodologique enseigné, en mettant à l’épreuve les capacités de conception des étudiants. Cette évaluation de 10 minutes comprend une micro-phase de conception, dans laquelle les étudiants doivent intégrer un critère supplémentaire et aborder la complexité des critères de conception.
Le critère d’évaluation premier est la capacité de reconnaissance des qualités de l’architecture dans l’existant par le dessin et le texte.
30minutes par semaine de lecture du PDF de séance.