Matières sensibles #2 - Synthèse d'une pensée

En bref

Problématiques

  • Ressources et écosystèmes méditerranéens

Format pédagogique

Studio de projet

Semestre

Printemps

Langue étrangère

parlée par les enseignants

Italien, anglais, allemand

Équipe enseignante

Liens avec les autres enseignements

TD exploratoire : Manipuler & expérimenter la matière #2 - Matières, milieux, techniques
Les représentations du projet : ordonner pour édifier

Objectifs

Le studio propose une pratique théorique du projet, qui interroge le vide comme articulation de la matière. Les formes donnent forme au vide, c’est de cette logique d’appréhension que va naître la logique du projet.

Le corps et la marche sont convoqués pour arpenter un espace public urbain ou paysager et fabriquer un lieu. La place, le mail, le parc, le jardin, la cour sont les points de départs à la constitution des limites et des horizons qui les constituent et qui deviennent projet : une pièce sous le toit du ciel. Grâce à la maquette, outil d’expérimentation et de conception privilégié, l’étudiant se confronte à la fabrique de ce vide. Le projet est parallèlement confronté à la réalité de la question programmatique et de celle du site.


• Maîtrise du projet situé, par dimension constructive et sa matérialité, son programme et ses usages.
• Prise en compte du climat dans la conception.
• Travail de l’inertie, de l’épaisseur comme outil de gestion d’ambiance intérieure.
• Travailler du détail à l’insertion au site.
• Considérer la « chimie » de la matière comme paramètre constructif et élément confort (thermique, hygrométrique,
acoustique, lumière).

Contenus

Le projet, c’est le découpage d’une réalité et la recomposition de celle-ci. De fait, il ne peut être envisagé comme un processus linéaire et déterministe dont la forme architecturale serait la résultante, comme un processus qui enchaînerait un état des lieux, une analyse, et une synthèse, une démarche où tout découlerait de la pertinence de l’analyse, où la synthèse ne serait que la justification de choix méthodologiques recherchant une caution scientifique. Ce studio propose d’explorer l’autonomie projectuelle de la discipline architecturale : le projet naît de la manipulation sensible de la matière. Ces problématiques sont explorées dans le cadre de territoire autour du bassin méditerranéen. Pour donner suite au voyage d’étude d’Octobre 2024, le semestre printemps 2025 poursuit l’exploration de l’ile portugaise de Madère.

Modalités détaillées

Modalités pédagogiques

• Voyage pédagogique de cinq jours dans une métropole européenne autour du bassin méditerranéen, visites, arpentages, relevés, (réalisé en Octobre 2024)
• Enquête (in situ), restitution, analyse architecturale & urbaine, programme, projet architectural & urbain (de l’insertion urbaine au détail et inversement), etc.
• Analyse de l’architecture vernaculaire et des cultures constructives locales pour enrichir la démarche de projet.
• Enquête thématique (au choix de l’étudiant) en lien avec le territoire d’étude, préalable au voyage : la culture locale étant considérée comme une ressource pour réaliser du
projet.

Modalités de l’évaluation

• Contrôle continu
• Critique intermédiaire (jury collégial) ou « go - no go » pour PFE
• Critique finale (jury collégial, éventuellement avec invité.e.s) ou jury de PFE

Les compétences (en fin d’enseignement)

• Développer une approche sensible du paysage.
• Questionner des modèles et des pratiques
programmatiques conventionnelles.

Heures de travail personnel étudiant

120h d’encadrement – 190h travail personnel S8 / 225h travail personnel S10

Adossement potentiel à la recherche

Lien avec les séminaires « Les Matériaux du projet – Inventaire des ressources locales » et « Architecture et Techniques » ; plus largement, le travail s’inscrit dans les recherches menées au sein du laboratoire Project[s]. Séminaire adossé au laboratoire Project[s] où « l’Inventaire des ressources locales (Région Sud).