Marseille, monde(s) désirable(s) l’urgence et la patience

En bref

Problématiques

  • Prendre soin de l'existant

Format pédagogique

Studio de projet

Semestre

Printemps

Langue étrangère

parlée par les enseignants

Anglais

Équipe enseignante

Liens avec les autres enseignements

Le travail de ce studio est indissociable de la pensée collective que porte l’équipe : la question de l’héritage. Les jurys intermédiaires te finaux seront l’occasion de croisements avec d’autres champs disciplinaires, notamment en HCA.
 

Objectifs

Il en va du studio comme d’un espace de réflexion. L’objectif premier est celui de la prise de conscience des situations et de la compréhension des phénomènes qui ont conduit à leur état présent. Dès lors, on organisera sa pensée sur la base d’une acculturation qui passe par l’observation au travers de l’arpentage, et au travers de la lecture critique d’ouvrages. Ces deux attitudes seront à l’origine de nos interrogations. Au-delà de la dimension académique d’un studio qui appelle, comme les autres, à savoir rendre compte de sa pensée au travers d’un ensemble de médias que chaque étudiant.e de Master possède, il s’agit également de faire la preuve des fondements de sa pensée. On attend donc que la production soit étayée par une analyse fine. Elle sera facilitée par l’usage des travaux réalisés au cours du semestre de printemps de 2025, qui a vu la production d’une matière fascinante sur le terrain que représente cette ville. Les rendus seront individuels ou en binôme selon l’objet du projet.

Contenus

« L’idée fondamentale, c’est que toute intervention n’est pas possible, souhaitable ou admissible partout. (…). Adopter le point de vue du territoire suppose un postulat, ou tout du moins une prise de conscience : intervenir sur le territoire, c’est intervenir sur quelques chose qui est déjà un produit, qui résulte déjà d’une longue série de processus, bref, qui est déjà humanisé. »

André Corboz, Aptitudes territoriales, Conférence donnée à Urbino, 1993

Nous faisons nôtre cette phrase d’André Corboz, historien, dans le sens où elle implique le temps de la compréhension avant toute action. Faire architecture, c’est s’inscrire dans une démarche étrange où construire relève de l’urgence, et penser relève de la patience. A la question des crises et de l’incertitude, nous préférons opposer celle des potentiels, des richesses et des occasions. Si nous ne tournons pas le dos aux réalités du moment et aux fragilités qu’elles engendrent, nous voulons en faire un catalyseur.

S’il y effectivement urgence à faire, cela ne nous autorise pas à ne pas penser, et ainsi à reproduire des modèles. Dans le cadre d’un studio où l’attention à ce qui existe est un préalable à toute action, nous prendrons le temps de la compréhension et de la mise en œuvre des connaissances avant celle des projets.

Grâce aux travaux précédents (studio Marseille, Mondes désirables Printemps 2025), nous savons à quel point Marseille, cette ville, est riche de ses situations, qu’elles émanent de la géographie ou de l’histoire urbaine, histoire que l’on ne peut comprendre qu’au travers de la lecture de ses sociologies.

Le support des interdits révélés l’an dernier sera convoqué afin de bâtir un cadre de situations au travers desquelles il sera demandé d’établir les raisons d’être des projets.

Ainsi, où construire et que construire seront les moteurs de nos réflexions.


 

Modalités détaillées

Modalité pédagogiques

Découverte par l’arpentage et la visite 

Ateliers de projets au rythme hebdomadaire

Lien avec le TD exploratoire qui amènera à questionner la valeur du récit dans le travail du projet

Rendus intermédiaires au nombre de deux dans le semestre 

Voyage pédagogique avec l’ensemble des studios de l’équipe Marseille, Mondes désirables : Bruxelles

Présentation finale des projets en fin de semestre

Modalités de l’évaluation

  • Acquisition des outils critiques par l’analyse, l’exploration, la culture
  • Acquisition des liens entre la matière de la ville, l’architecture et le projet.
  • Perfectionnement des techniques de représentation.
  • Perfectionnement d’une méthodologie par l’esprit critique pour construire une pensée

Les compétences (en fin d’enseignement)

  • Faire-savoir 
  • Représentation 
  • Récit

Partenariats

  • Ville de Marseille Plateau Urbain (collectif)
  • Université Libre de Belgique