Matthieu Poitevin
Matthieu Poitevin
La sensibilité permet à chaque être vivant de ressentir le monde, d’en construire une représentation mentale et d’agir en conséquence. De ce fait, elle engendre un sentiment qui constitue la première forme intuitive d’intelligence, immédiate et innée, nous aidant à discerner le bien du mal. Au fil du temps, notre choix de nous regrouper pour former des cités, puis de rendre ces cités confortables pour nous, exclusivement pour nous, au détriment de tout le reste du monde visible – végétation, animaux, air, eau, ressources naturelles – nous a coupés du vivant. Comme si nous étions seuls sur Terre. Ce sentiment d’extrême domination sur toutes les autres formes de vie a fini par annihiler notre sensibilité. Nous avons même inventé un système politique qui, par essence, nous coupe de toute forme de vie pour le seul profit. Il n’y a aucun projet financier à écouter les oiseaux et à comprendre ce qui se trame dans leur vacarme matinal. Il n’y a aucun profit financier à croiser le regard d’un animal sauvage et à percevoir cela comme le don le plus pur et le plus gratuit qui soit, pas plus à se mettre sous la protection d’un arbre, à sentir l’eau de la mer nous recouvrir ou à contempler une montagne. L’avènement ultime de ce sacrifice sensible se trouve sans doute dans ces réseaux dits sociaux où tout est virtuel et où tous nos sens sont effacés. Ils tuent la sensibilité. On ne sait même plus comment y faire face tant ce déferlement de laideurs et d’horreurs n’a plus la moindre limite. Rencontrer les éléments de la nature qui nous dominent est une leçon immense. Que ce soit en montagne, sur un océan, dans un désert de glace ou de sable, ou dans une forêt tropicale, c’est comme changer de paradigme et se retrouver en minorité. Soudain, tout devient plus grand et plus puissant que nous. La place de la vanité disparaît.
Être minoritaire change tout. Cela nous pousse à trouver des solutions pour survivre et tenir bon. Devenir minoritaire, c’est vivre
Sans faux semblant, sans possibilité de tricher. Cela exige la plus élémentaire forme de respect et nous conduit à plus d’empathie et de solidarité. C’est vivre en vérité.