Elsa Besson
parlée par les enseignants
Elsa Besson
Ana Bela de Araujo
Le séminaire L’histoire comme projet. Enquête sur la complexité des gestes bâtisseurs s’inscrit en histoire de l’architecture et de la ville. Il a pour objectif d’initier et former les étudiants à la recherche et à l’expertise historiques dans le champ élargi de l’architecture.
Ce champ élargi est ici conçu comme étant celui du projet architectural à toutes ses échelles (édifice, infrastructure, fragment, ville, territoire), mais aussi et surtout, comme étant celui qui dépasse « l’objet architectural » pour s’interroger sur les surdéterminations politiques, économiques ou sociales qui expliquent en partie son existence. Toute architecture, avant d’être concrétisée en un édifice, s’inscrit dans le temps long en amont, celui d’une décision.
Permettant d’acquérir la maîtrise des outils de la recherche, ce séminaire s’intéresse particulièrement aux questions relatives à la commande publique et aux logiques politiques régissant les décisions d’aménagement et d’équipement de la ville de Marseille, en retenant pour les semestres de printemps et d’automne 2025 l’urbanisation du littoral en particulier, avec le thème du logement, Marseille étant l’une des 871 communes littorales. Il se propose d’engager le travail des étudiants sur l’histoire de la ville et de l’architecture sous l’angle des politiques publiques, en vue de la réalisation d’un mémoire de recherche en master sur deux semestres.
Ainsi, le séminaire entend bien laisser le champ ouvert à la socio-histoire comme à la macro-histoire, et reste soucieux d’initier la recherche auprès des étudiants de manière large, sans bornes chronologiques imposées.
Le séminaire L’histoire comme projet porte une attention particulière à tout ce qui, en amont de chaque acte bâtisseur, ne se voit pas, ne se voit plus, derrière les façades ou les aménagements urbains. À la faveur des notions de genèse et de contexte, le séminaire propose d’inscrire l’architecture et la morphologie contemporaines du territoire :
Notation du travail de recherche 80% + présence, participation et comptes-rendus de conférence (20%).
125h