En bref

Problématiques

  • Spécificités des territoires et aléas

Format pédagogique

Studio de projet

Semestre

Automne

Équipe enseignante

Liens avec les autres enseignements

TD exploratoire sur le dessin avec deux artistes Pauline Martinet et Zoé Texereau, 

Séminaire de recherche « l’Observatoire du logement » et des cours magistraux  

Objectifs

Les objectifs pédagogiques de l’équipe Learning from … » sont de construire une culture et des savoir-faire autour des enjeux contemporains de la production courante de l’habitat. Si l’étude de la production de logements a été laissée de côté ces dernières décennies, c’est que les conditions de la production courante ont broyé toutes velléités de recherches qualitatives – le logement est devenu un produit financier. 

Les conditions de la production sont peut-être, en train de changer notamment face aux exigences d’adaptation aux changements climatiques, à la réfaction des ressources, aux nécessaires baisses de nos besoins énergétiques et pour répondre aux attentes de la société civile. 

Les institutions publiques imposent de revoir les modes de construction (RE 2020), de limiter la consommation du foncier (ZAN) et pour répondre à l’évolution des modes de vie (diminution de la taille des familles, télétravail, etc.) de repenser les types et l’organisation des logements. 

Le projet de logements de l’immeuble collectif doit reconsidérer ce qui doit ou peut être partagé dans ce souci d’une recherche d’économie de moyens mais aussi afin de favoriser le lien social, réflexion qu’il faut engager si nous souhaitons sortir de l’ornière de l’individualisme et du repli réactionnaire. 

Certaines expériences européennes comme l’Institut Balear de la Vivenda (IBAVI) nous donne des pistes et nous irons voir pour apprendre.

Contenus

Learning from … pose comme enjeu le projet comme étant situé et articulé aux questions et crises de nos environnements contemporains. Chaque année le studio de Projet se déplace pour apprendre des lieux dans lesquels nous nous rendons ; la ventilation naturelle du logement collectif et les figures d’édifices « introvertis » à Séville, une modernité hétérodoxe à Milan, la densification des tissus commerciaux à La Bouilladisse, la surélévation d’une figure monumentale à Arles, etc. furent quelques-uns des sujets d’études et d’analyses tirés des lieux arpentés. 

Cette année, le site de projet retenu est Miramas, les analyses et prospectives liées à ce choix sont les questions de la constitution d’un tissu urbain contemporain. Miramas a la particularité d’être une ville nouvelle fondée au XIXe siècle, une ville cheminote située sur un grand carrefour ferroviaire. 

Miramas est une ville par fragments qui illustre l’histoire de l’urbanisme moderne ; la trame et les rangées de maisons mitoyennes, celle des lotissements pavillonnaires jusqu’à la ville moderne des plans libres. 

Parmi ces figures, nous serons attentifs à une singulière, l’opération Les Terrasses d’André Lefèvre de 1977 laquelle propose deux types d’habitat ; l’immeuble-villa et les maisons à cours. 

Situé dans la plaine de La Crau, Miramas s’inscrit dans un environnement écologique fragile et riche dont la fabrication d’un nouveau tissu urbain tirera parti ; un sol irrigué, un paysage de brise-vent, etc. 

Nous nous appuierons sur un projet urbain conçu par l’agence Germe et JAM que nous solliciterons pour en comprendre tous les enjeux. L’atelier de projet développera l’échelle architecturale du projet urbain.

Modalités détaillées

Modalités de l’évaluation 

Jury en fin de semestre 

Partenariats

Agence Germe&JAM

la Ville de Miramas