Héritages contemporains récents : autour des modernités méridionales

En bref

Problématiques

  • Prendre soin de l'existant

Format pédagogique

Séminaire

Semestre

Printemps

Langue étrangère

parlée par les enseignants

Anglais, allemand, espagnol

Équipe enseignante

Liens avec les autres enseignements

Lien avec les enseignements du pôle Bâti XXe siècle, en particulier le séminaire "Évaluation critique et potentialité du bâti du XXe siècle".

Objectifs

Développer une dynamique de recherche

Le séminaire S8-S9 ont pour objectif d’initier les étudiants à une démarche de recherche en architecture et d’acquérir une méthode de travail pour lire, enquêter et rédiger leurs résultats, en corrélation avec les sujets abordés en projet. Cela implique de :

  • comprendre ce que constitue une démarche de recherche
  • élaborer un « état de la question » et un « état de l’art » relatifs au sujet traité
  • baliser un terrain in situ pour collecter du « matériau » de recherche
  • construire une liste des sources et être en mesure de la mettre en perspective
  • déterminer sa propre dynamique de recherche et déterminer un corpus d’analyse
  • aller à la rencontre de témoins, d’acteurs, de praticiens et d’institutions.
  • restituer sous une forme complète et synthétique, par écrit et par des documents figurés, les résultats de l’enquête et de la recherche scientifique
  • accompagner vers la préparation, le cas échéant, d’un mémoire de TPER (si désir de l’étudiant.e)

Les travaux de recherche menés individuellement articuleront des sujets personnels mais autour d’une problématique collective, annuellement précisée, portant sur les héritages contemporains. Ce dispositif permet une confrontation des points de vue du collectif étudiants et enseignants et un approfondissement thématique, tout en s’adossant pas à pas aux questionnements soulevés en atelier de projet.

Contenus

Le séminaire a vocation à̀ analyser une opération architecturale soumise à des transformations importantes, dans le cadre de réhabilitations passées, en cours, ou à venir. A travers des visites de terrain, la rencontre d’institutions concernées, une campagne de recherche documentaire sera menée (archives privées ou publiques, presse, objets dérivés), de même qu’une campagne d’entretiens auprès des acteurs et/ou témoins (actuels et / ou passés). On cherchera à s’extraire d’une lecture strictement matérielle de l’objet architectural, au profit d’une compréhension du contexte culturel, social et territorial de l’édifice. Avec une focale définie à la suite de plusieurs observations in situ, une problématique précise permettra à chaque étudiant de développer sa propre dynamique de recherche, qu’il transcrira dans son mémoire.
Divers questionnements pourront être soulevés : sur la mise en œuvre des matériaux par les concepteurs ; sur les interventions ultérieures et les transformations du bâti ; la programmation associée aux édifices qui ont justifié leur construction ou leur réhabilitation ; l’analyse archéologique, plastique, paysagère de l’opération ; les filiations avec d’autres projets pour mettre l’étudiant en capacité de confronter la production d’une époque…
Les matériaux scientifiques rassemblés permettront in fine de constituer un mémoire, sans s’interdire d’autres formes de valorisation (livrets, exposition en lien avec la pédagogie développée par le Pôle XXe…).

Modalités détaillées

Modalité pédagogiques

Enquête de terrain, visites, rencontres, recherches en archives et entretiens auprès de témoins et acteurs.

Modalités de l’évaluation

L’évaluation sera réalisée sur la base des restitutions orales et écrites des étudiants, comprenant la livraison du mémoire et sa soutenance.

Partenariats

  • Université de Montréal - Faculté de l’aménagement - École d’architecture (Prof. Daniel Pearl)
  • DRAC Paca
  • Les archives municipales de Marseille
  • Les archives départementales des Hautes-Alpes