Alexandra Biehler
Espaces publics et constitution des paysages urbains
En bref
Problématiques
- Prendre soin de l'existant
Format pédagogique
Semestre
Langue étrangère
parlée par les enseignants
Équipe enseignante
Objectifs
Ce cours vise à l’acquisition des concepts conduisant à la compréhension et la connaissance des espaces publics urbains et des enjeux qui leurs sont liés. Cet approfondissement théorique devrait participer à la construction d’une pensée critique des futurs concepteurs, et la prise en compte du rôle de l’architecture et des architectes dans la société.
Ce cours à plusieurs voix s’intéresse à l’espace public et à la constitution des paysages urbains, car l’espace public est le lieu de la construction de la société, de l’échange quotidien entre ces membres.
Lieu de l’action de l’homme sur le territoire, il participe à la constitution des paysages urbains.
Lieu des échanges et des sociabilités, il est aussi lieu de pouvoir, lieu de possibles conflits et de danger.
Ce cours, durant lequel nous approcherons la notion d’espace public et sa définition, nous permettra aussi de nous questionner sur les espaces publics contemporain et leur mode de constitution.
Contenus
Le terme d’espace public est utilisé dans les différents domaines de l’aménagement (urbanisme/paysage/architecture) depuis les années 1970.
Les professionnels de l’aménagement sont d’accord sur le fait que l’espace public désigne avant tout le dehors, à la fois lieu de vie et espace où la ville se représente. Il renvoie ainsi à des formes urbaines connues (rues, places…). Mais le terme d’espace public fait également référence à la notion d’espace public de la philosophie politique. Ainsi ce cours approchera les deux dimensions de l’espace public matérielle et immatérielle (cours 1, 2 et 3).
Alors que les enjeux environnementaux doivent être au cœur des politiques publiques, l’aménagement des espaces publics peut constituer un outil au service de ces nouveaux objectifs (Fleuri 2009, Bailly 20213). Les futurs concepteurs et conceptrices que nous formons sont concernés car mettre les espaces publics au service de l’environnement urbain et des réflexions sur la transition engage de nouvelles conditions de production. Cette dynamique n’enlevant rien à la place importante qu’a déjà souvent la concertation, les nouveaux modes de production ne font que renforcer la prise en compte de l’environnement pris dans tous les sens du terme (sociale, et environnemental).
A l’heure ou l’on passe de forme d’initiatives citoyennes dans lesquelles les habitants revendiquent la préservation de leur cadre de vie, à de véritables luttes contre le marketing urbain et au nom de la prise en compte des défis du 21eme siècle auxquels notre société doit répondre et aux transformations inéluctables imposées par les changements économiques, sociaux, environnementaux tels que le dérèglement climatique et l’érosion du vivant, la dimension politique de l’espace public dans la construction des territoires habités est considérable (cours 4).
On pourra ainsi analyser un corpus d’espaces conçus et mise en œuvre par des concepteurs, mais aussi des artistes et collectifs, qui s’engagent dans la fabrique de la ville et de ces espaces, laissant émerger les usages et pratiques jusqu’à refonder les définitions et limites de ceux-ci (cours 5-6)
Modalités détaillées
Modalité pédagogiques
Cours magistral de 2h
Modalités de l’évaluation
Un travail personnel liées aux différents cours, à rendre à l’enseignant à la fin du cycle de Cours magistraux.
Les compétences (en fin d’enseignement)
Ce cours vise à l’acquisition des concepts conduisant à la compréhension et la connaissance des espaces publics urbains et des enjeux contemporains qui leurs sont liés. Et enfin à développer une pensée critique à propos de la constitution de ces espaces.
Heures de travail personnel étudiant
10 à 12h
Partenariats
Un enseignant invité de l’ENSP : François Wattellier, paysagiste DPLG
Adossement potentiel à la recherche
Le cours magistral est adossé au laboratoire Project[s], à l’axe2 « Territoires et objets multiscalaires en projet ».