En bref

Problématiques

  • Ressources et écosystèmes méditerranéens

Format pédagogique

Studio de projet

Semestre

Automne

Équipe enseignante

Liens avec les autres enseignements

TD exploratoire « Des corps engagés »

Cours de Master « Les pensées du sud »

Cours de Master « Sociologie des villes de la Méditerranée »

Objectifs

Le studio de projet a l’ambition d’envisager des processus qui interroge les manières d’échanger et de partager la ville. Il se veut un espace d’expérimentation qui s’interroge sur les mutations contemporaines, et propose une formation au projet qui s’adapte, comme la ville, aux nouveaux usages, les anticipe. L’architecte doit être un facilitateur en lien constant avec les communautés innovantes, les acteurs sociaux et économiques. Il doit être acteur dans l’invention des nouveaux modèles et actif dans l’écosystème de la construction urbaine. L’ambition est d’analyser et d’identifier les rapports institués entre le corps, l’architecture, la ville et la nature. S’il s’agit souvent de rapport de soumission entre le corps humain et l’espace construit, le but est d’envisager de nouveaux dispositifs non asservis à la symbolique de la communauté. Cela passe par l’étude des mouvements de la ville et dans la ville, les limites entre public et privé, entre proximité et éloignement. C’est aussi l’analyse des comportements affranchis des dispositifs préétablis et des différentes figurations des corps qui alimentent la complexité des situations urbaines. L’objectif est bien de former des architectes conscients des enjeux sociaux et culturels, capables d’intervenir de manière innovante dans la conception de l’espace urbain en favorisant l’inclusion, la diversité et la surprise.

Contenus

Le projet s’adosse au travail du TD exploratoire qui tend à avoir un regard critique sur la ville normative et à analyser des dispositifs architecturaux et urbains singuliers de la métropole Aix-Marseille-Provence. Sur ces territoires, les projets devront conjuguer les pratiques multiples avec notre nouvelle culture urbaine en redéfinissant le rôle et le statut de l’espace public, des équipements publics, et de tous les dispositifs serviciels. Sur de grands territoires circonscrits, dans des bâtiments à réinvestir, sur des délaissés urbains, la fabrique de projets aux programmes diversifiés intégrant les nouvelles pratiques de la ville permettra de reconsidérer la cohabitation du corps avec la ville. Les projets devront envisager des transformations autour de quatre axes : les espaces et dispositifs physiques (« le dur »), l’usage des espaces et des dispositifs préexistants, le «soft » de la ville (les aspects serviciels) et l’ « info-structure » urbaine.

Modalités détaillées

Modalités pédagogiques

Évaluation sur la base d’un projet individuel présenté à un jury pluridisciplinaire en fonction de critères prédéfinis. Les étudiants sont invités à compiler un portfolio de leur travail tout au long du semestre, mettant en valeur leurs processus de conception, leurs analyses leurs recherches et leurs projets finaux. Il est évalué en termes de qualité, de cohérence, de progression et de pertinence par rapport aux objectifs du projet. 

Les compétences (acquises en fin d’enseignement) 

Capacité à produire et projeter avec une prise de conscience aigüe des enjeux de durabilité et de responsabilité sociale dans la conception. 

Acquisition des outils d’analyse multiscalaire mis au service de la constitution d’un récit engagé et prospectif. 

Les heures de travail personnel pour l’étudiant 140 h 

Partenariats 

UniverMasità degli studi Palermo, Universita degli studi di Napoli, Université d’Architecture d’Alexandrie etc...