De la matière à l’ouvrage : agricultures et architectures en lisière de la ville

En bref

Problématiques

  • Ressources et écosystèmes méditerranéens

Format pédagogique

Studio de projet

Semestre

Automne

Équipe enseignante

Liens avec les autres enseignements

TD exploratoire –pédagogie expérientielle ( savez-vous planter des choux ?)
Intervenants : Rémi Clérin, Romain Criquet, Anna Pauchet

 

Objectifs

Qu’est-ce-que ça veut dire ?

Qu’il y a un travail à faire, qu’il met en relation soi et le monde.

Que l’on va utiliser de petites astuces issues du monde du théâtre et du savoir paysan.

Le monde c’est ce qui est là. De l’anodin, du banal, qui est venu à nous, et avec lequel il faudra avoir une intensité de relation par la conscience du contexte et des matériaux à disposition.

Le soi reste une question, pleine d’envie et d’imagination, qui s’approche par l’écoute, et à qui il faut laisser de la place pour se surprendre.

De tout cela, comment faire narration? entrée plat dessert. Puis cette histoire-travail, l’ouvrager.

Loin des mystères, ce sont là des techniques très simples de gestion du stress.

La présentation des projets sera plus efficace, moins empreinte de timidité et de détours.

S’il y a éco-anxiété, alors on va inventer des éco-anxiolytiques

Ce studio va-t-il de surcroît s’inscrire pleinement dans l’Axe 6 : « Favoriser l’innovation et l’expérimentation » de la Nouvelle Stratégie pour l’Architecture (SNA 2) de notre Ministère de tutelle ?

« Rénover le bâti existant, imaginer de nouvelles façons de vivre et d’habiter, s’adapter aux transitions écologique et numérique, ce sont autant de défis qui nécessitent l’engagement de toutes celles et ceux qui font l’architecture aujourd’hui »,

nous apprend la ministre Rachida Dati, dans un communiqué, le 4 février 2025.

Contenus

Ce projet s’inscrit dans deux politiques publiques dans lesquelles la Ville de Marseille s’est engagée :

Le développement de la souveraineté alimentaire et de l’agriculture urbaine : les orientations de la Municipalité, affermies par la démarche d’élaboration du Projet agri-alimentaire marseillais (PAAM) initiée par le Conseil municipal en février 2024, conduisent la Ville à réaffirmer son ambition de relancer la production agricole du domaine et d’implanter des activités socio-économiques connexes pour constituer un pôle agricole et alimentaire pilote.

  • L’engagement de la Ville en matière climatique : ce projet vient nourrir la démarche
  • « Marseille : Objectif climat 2030 » par la préservation d’espaces naturels et agricoles, un des cinq axes du contrat ville-climat présenté et validé par l’Union européenne.

Le projet de la Ville revêt deux dimensions :

  • Volet 1 - installer en 2025 une exploitation agricole professionnelle sur les terres cultivables, dans le respect de la dimension environnementale et historique du domaine.
  • Volet 2 - développer un projet global innovant à vocation agri-alimentaire, économique et sociale sur le domaine valorisant le foncier bâti (la bastide, la villa et le mazet). Ce projet a vocation, dans une logique d’intérêt général, à être créateur d’emplois, source de valeur ajoutée pour le quartier et la ville, porteur de sens environnemental et social. […] Ce volet démarrera en 2026 avec un horizon de réalisation en 2028. (extrait du cahier des charges d’appel à candidature pour le volet 1 - mars 2025)

Définition : L’éco-anxiété ou écoanxiété désigne une « forme d’anxiété liée à un sentiment d’impuissance face aux problématiques environnementales contemporaines (dérèglement climatique, destruction des écosystèmes, multiplication des catastrophes naturelles, etc.) Cette peur chronique d’une catastrophe écologique irréversible touche surtout les 18-24 ans. » selon le Larousse en ligne (source : fiche Wikipédia.)

Modalités détaillées

Modalités pédagogiques

Voyage d’études en milieu de semestre à Venise pour un décentrement du regard : Biennale d’architecture, jardins participatifs, et sous réserve, rencontre du créateur et constructeur de la première maison construite en bottes de paille en Italie.

Ce studio (le vendredi) et le TD (un mardi ou un samedi sur deux) demanderont une participation active. 

NB : la pédagogie expérientielle est chronophage et physique, qu’il s’agisse de marches urbaines, de rencontres avec des fermiers urbains ou des occupants des milieux (végétaux et animaux parmi lesquels les humains), de chantiers-école, de jardinage : plus de la moité des activités se déroulera hors les murs de l’IMVT. 

Prévoir environ 40 jours sur le semestre dans et hors de l’école

Heures de travail personnel étudiant

L’essentiel du travail se fait en groupe, de façon continue, et en dehors de l’école, basé surles échanges et lesrencontres, grâce à l’intelligence collective et au partage des savoirs.

Ensuite vient le travail personnel d’analyse et de restitution.

Les restitutions se font parfois à l’école sous forme de rendus oraux et affichage de planches graphiques, lors de deux jurys, l’un intermédiaire et l’autre en fin de semestre.

Partenariats

Association pour la Promotion des Techniques Ecologiques (APTE)

Bureau des guides du GR 2013 

Fédération Française des Professionnels de la Pierre Sèche (FFPPS) 

Réseau Français de la Construction Paille (RFCP)