Antoine Kilian
De la matière à l’ouvrage
En bref
Problématiques
- Ressources et écosystèmes méditerranéens
Format pédagogique
Semestre
Équipe enseignante
Abdelaziz Boukara
Contenus
L’architecture vernaculaire, avec sa sobriété et son empreinte écologique réduite, ses matériaux locaux, ses techniques appropriées, et son harmonie avec la nature, l’environnement proche, sont une piste pour nous aider à repenser notre manière de concevoir l’architecture, en lien avec la nature et le vivant (humain et non-humain), ainsi qu’avec l’eau , source de vie à capter et à préserver.
Une approche pluridisciplinaire, mêlant le paysage, l’agriculture urbaine et le « déjà-là » à partir de recherches historiques et de terrain, nous amènent à une expérience pratique, par la conception en groupe de « petits » projets liés à l’agriculture urbaine, par la réhabilitation de bâtiments ou d’aménagements existants sur le site de la ferme des Hautes Douces à La Treille, propriété de la Ville depuis la fin 2024.
A la suite du cours magistral d’automne 2025 « La paille et les fibres locales », un décentrement du regard est également opéré, avec un intervenant extérieur (ce semestre : le collectif SAFI), pour deux ou trois journées de chantier collectif avec la canne de Provence. La robustesse (cf. Olivier HAMANT) face aux changements climatiques, le bilan carbone, la gestion des éléments mobiles de l’architecture (l’air, l’eau et le soleil, cf. Hiroshi SAMBUICHI), la régénération hydrologique des sols, la prise en compte du risque incendie sont aussi abordés en complément de cette approche néanmoins centrée sur les aspects techniques et constructifs. « Le chantier est la véritable école. » (André Ravéreau et al., 2007, Du local à l’universel, Éd. du Linteau).