Nadja Monnet
Nadja Monnet
Évelyne Bachoc
Cet enseignement vise à expérimenter l’outil de l’entretien, ainsi que des méthodes d’analyse et de restitution, afin de révéler des territoires singuliers, des façons individuelles ou collectives de le vivre. Il conduit à révéler-développer les sensibilités des étudiant·e·s et à forger leurs capacités à se construire une position au sein de l’école et en tant que futur·e acteur·rice de la fabrique plurielle du territoire.
Le parti pris consiste à faire éprouver collectivement aux étudiant·es les logiques socio-spatiales à l’œuvre dans la ville de Marseille, en les amenant à avoir une lecture enrichie d’un territoire entre parcours individuel et histoire collective, où s’entrecroisent matérialités, usages, représentations et imaginaires. Cet enseignement apprend aux étudiant·e·s à s’interroger sur les modes de vie et les usages d’un territoire qui se forme et se transforme ; il met en évidence que le territoire n’a pas d’identité en lui-même, qu’il est le résultat des relations sociales.
À travers un processus de réflexivité, est recherchée une expérience de décentrement par rapport aux a priori et points de vue habituels. Pour cela sont mobilisées des méthodes de créativité, développées via un croisement de plusieurs disciplines issues du domaine artistique (arts plastiques et visuels, performance, …), des sciences sociales, comme de l’architecture, du paysage et de l’urbanisme. De plus, ce séminaire invite aux traductions créatives des situations expérimentées.
Observations et interactions situées, entretiens, recherche à travers des expérimentations transdisciplinaires
Contrôle continu : assiduité ; qualité du travail individuel réalisé ; apport au groupe du séminaire. Présentation publique des éléments produits : accrochage des représentations de l’analyse de l’entretien et du processus d’élaboration transdisciplinaire ; installation d’une production artistique. Travail écrit individuel : retour réflexif sur le processus, construction d’un regard critique, articulation avec une littérature scientifique ; problématisation d’un sujet à développer au semestre suivant