Stéphane Herpin
parlée par les enseignants
Stéphane Herpin
Carole Lenoble
Studio Habiter face aux risques métropolitains : inégalités environnementales et socio-spatiales
Séminaires comme Explorations et pratiques soutenables de l’équipe Repenser les processus-projet(s) pour des architectures situées; Atterrir, Explorer, Éprouver, S’engager.
Comment construire sans dépenser de nouvelle matière ? Comment faire beaucoup avec peu ?
Si l’intérêt écologique de l’utilisation des matériaux de réemploi dans les projets de transformation de bâti existant et de construction neuve est aujourd’hui largement partagé, le re-questionnement des processus de projet qu’il implique et la particularité de son enseignement dans les écoles l’est beaucoup moins.
En effet, construire en matériaux de réemploi nécessite d’abord de comprendre la matière disponible en termes de quantité, d’énergie (qu’il a fallu pour la transformer, qu’il faudra pour la retransformer) et de capacités constructives.
Ces déchets devenus matériaux puis nouvelle matière sont alors requestionnés pour être parfois réemployés d’une nouvelle manière, pour un autre usage. Cela passe nécessairement par la manipulation et par des tests de nouveaux ensemblages*, alliant ingéniosité constructive, réversibilité, nouvelle esthétique et mémoire du matériau ancien et changement de sens.
Le projet est ainsi pensé à partir des matériaux disponibles et non pas d’aller à partir d’une matière disponible en quantité illimitée que l’on va piocher à posteriori dans un catalogue, une fois le projet dessiné.
*Ensemblage : mettre ensemble des matériaux différents et d’origines diverses pour constituer un tout harmonieux.
Voir Jean Marc Huygen « La poubelle et l’architecte » – Vers le réemploi des matériaux, Actes Sud, coll. « L’Impensé », Arles, 2008.
L’organisation du chantier et donc de l’option - en matériaux de réemploi est aussi en soit un moment d’expérimentation collective et conviviale, en lien avec le site de projet et ses usagers.
La construction d’une micro-architecture ou d’aménagement se fait en lien avec une demande réelle du territoire et en lien avec les thématiques du studio de projet « Habiter face au risque métropolitain : inégalités environnementales et socio-spatiales ».
Cette année, nous irons dans un lieu autogéré par des habitants le « 20 000 Lieux » dans le quartier populaire d’Encagnane à Aix en Provence (3 minutes de la gare des bus) pour répondre à une demande réelle d’aménagement de ce tiers-lieu (petit comptoir, paroi…) et de son seuil.
Les compagnons bâtisseurs occupent aussi ce local. Une grande partie de la construction se fera à la Réserve des Arts, ressourcerie de matériaux de réemploi à Marseille.
Jour 1,samedi 1er février,
10h : Au 20000 Lieux
14h: premières esquisses
Jour 2 et 3, lundi et mardi
Jour 4, mercredi
Jour 5 et 6, jeudi et vendredi
Jour 7, samedi 8 février
Contrôle continu
Enseignement issu de la recherche et prolongé par des activités de conseil scientifique sur les méthodes de l’ingénierie savante.
Enseignement adossé aux travaux de thèse portant sur les méthodes inductives de conception en architecture.