Harold Klinger
parlée par les enseignants
Harold Klinger
Markus Muller
Jean-Baptiste Hemery
Raphaël Azalbert
Le TD exploratoire « Acquisitions, diagnostics et données » de S8 et S10 animé par I. Fasse et M. Belmaaziz.
Le séminaire S8 « bâti du XXe siècle, ressources immatérielles et matérielles » animé par E. Guillerm, H. Klinger et C. Caire
Développer des outils méthodologiques pour permettre aux futurs architectes de mettre en place une méthode d’intervention structurée dans le bâti existant produit durant le XXème siècle. Depuis les années 1850, les modes de constructions se sont profondément modifiés suivant le cours de la révolution industrielle. L’apparition de nouveaux matériaux et l’industrialisation de leur production après la seconde guerre mondiale ont engagé de fait une évolution de la conception et des modes constructifs.
La production de bâti durant le XXème siècle a été considérable. Comme toute architecture il est nécessaire de l’entretenir, de la réparer ou encore de la faire évoluer au fil du temps de son cycle de vie. L’architecte doit être centrale dans ces opérations car il est le mieux placé pour comprendre les processus de productions initiaux et par conséquent les interventions possibles car cohérentes avec l’histoire de l’édifice. A l’instar des propos de Franz Graf les étudiants identifieront les points « dures » et les parties «molles » en vue de proposer un projet respectueux et ambitieux.
Le studio de projet cherchera à répondre aux enjeux du XXIème siècle. Nous pourrons citer en particulier :
D’une manière générale les étudiants devront construire des propositions de projets qui répondent au triptyque : Fonction/usage – Contexte – Forme.
Les studios de projets S8 et S10 s’inscriront dans le prolongement des studios de projet S7 et/ou du S9 du département « Stratégie d’intervention dans le bâti du XXe siècle ». Les studios de S8 et S10 aborderont le projet d’architecture dans des échelles rapprochées telles que le 1/50ème et le 1/20ème. L’ambition est de mettre les étudiants en situation de dépasser les problématiques de la construction par un réinvestissement dans la dimension matérielle les poussant à s’investir dans l’enjeu de la matière, de l’épaisseur, du détail.
Les sites de projets de S8 seront de tailles adaptées pour permettre aux étudiants de les appréhender facilement. Pour que les étudiants au sein du studio puissent travailler par comparaison il sera proposé des sites qui auront en commun des logiques programmatiques et ou territoriales. Ces dernières explorées en séminaire dans le cadre d’un travail indépendant mais coordonné au sein du département permettra d’envisager le projet à partir d’une base documentaire approfondie.
Le studio de S10 s’attellera à des objets architecturaux de tailles variés permettant un travail individuel ou en équipe. Ce studio concluant la formation initiale verra son encadrement ouvert part des apports techniques dans le domaine de l’efficacité énergétique et la structure.
Travail en atelier / workshop en début de semestre.
Travail de relevé sur site, en lien avec le TD exploratoire.
Analyse, diagnostic, critique
Développement de projet par le dessin
Recherche par la maquette
Les outils du projet, complété par un workshop sur le site de projet.
Rendu présenté devant un jury comprenant une a plusieurs personnalités extérieures
Studio de projet S8 : les étudiants travaillant sur des édifices de tailles adaptées passeront rapidement de la stratégie d’intervention à l’échelle rapprochée du détail. Avec des apports spécifiques théoriques et pratiques les étudiants auront les outils pour concevoir un projet d’architecture contemporaine dans le cadre d’une intervention en milieu constitué.
Studio de projet S10 : Les étudiants devront démontrer une capacité à maitriser l’ensemble des échelles de représentations graphiques et part la maquette. Une attention particulière sera portée sur les enjeux liés aux ambiances pour répondre aux problématiques environnementales. Le dessin de détail spatial sera central.
Un certain engagement est nécessaire car il faut intégrer le travail sur de redessin qui est essentiel pour travailler de bâti existant
Chambre de Commerce et d’Industrie des Hautes-Alpes (CCI 05)
DRAC PACA soutien aux actions par le biais de la CC- Serre-Ponçon.
Les projets abordés en studio permettent d’interroger des objets d’études issus des recherches engagées au sein de l’INAMA. Cette complémentarité permet d’une montée en compétence de la formation initiale et de la recherche.