En bref

Problématiques

  • Habiter demain et l'accueil des populations fragiles

Format pédagogique

Cours magistral

Semestre

Printemps

Équipe enseignante

Objectifs

Les cours sont intrinsèquement liés aux questions de confort et d’inconfort abordées en séminaire et en studio de projet. Chaque cours aborde les notions du confort et de l’inconfort par un biais spécifique dont le réel, l’expérience, et l’invention restent les entrées privilégiées.

Le contenu des cours permet aux étudiant d’accéder à un corpus cohérent (écrits, expériences, installations, projets, projets, édifices bâtis, etc.) structuré et thématisé.

Approfondir les notions confort et celles qui lui sont associées, dans l’acte d’habiter un territoire, un bâti : Confort (satisfaction des sens, ambiances, climat, techniques du bâti, infrastructures urbaines, etc.), bien-être (atmosphères, relation aux autres, au paysage, à son histoire, à ses valeurs, etc.) et inconfort (subit, négocié, recherché, l’expérience d’un milieu, d’une altérité, etc.)

Analyser un corpus par le bais d’une thématique d’étude

Analyser différentes méthodologies processuelles par les écrits et la production de leurs auteurs.

Contenus

  • Habiter le sud

    "Types et formes éprouvés" / Jean-Luc Fugier –11/02

    Quelles stratégies face au réchauffement climatique et l’épuisement des ressources ? Sur deux séances de cours

    1. Phénomènes et modèles acquis :types et formes du confort dans l’habitat du sud

  • Habiter le sud

    "Inventions" / Jean-Luc Fugier – 18/02

    2. Lieux d’invention :explorations contemporaines de l’habitat (inventions et adaptations climatiques)

  • Sortir du confort moderne

    "Un autre mur-rideau" /Anne-Valérie GASC – 25/03

    « Nous appelons, avec le critique d’art Jean-Max Colard, “emmobilier“ la couche intermédiaire entre l’immobilier (architecture /structure porteuse) et le mobilier (à proprement parler : chaises, canapés, lits, tables, etc.), c’est-à-dire la part de“décor“ mobile ou non rajoutée sur la structure porteuse, à savoir traditionnellement les tapis, tapisseries, rideaux, chandeliers, etc. » Philippe Rahm, Le style anthropocène, coll. Manifestes #6, HEAD Publishing, Suisse, 2023 (page 52).

    Le cours consiste en une enquête sur ce concept d’»emmobilier» :ses enjeux, ses formes, ses définitions et ses possibles exemples.

  • Confort humain & non humain 

    Architectures pour les animaux / Kristell FILOTICO –04/03

    Ce cours propose un changement de paradigme : faire co-exister monde vivant et êtres humains pour le confort de tous. Il s’appuie sur une notion de confort élargie incluant les relations entre les différents « Mondes Vivants »(AA’457) illustrée d’expérimentations pour penser l’intégration du vivant en ville et en périphérie urbaine. Il explore des manières de «dé- normer nos manières de faire de l’architecture »(Paris Animal), en mesurant le corps animal et en projetant pour son confort. (Buildings for animals AR 1488)

  • Incorfort versus anti-confort / Delphine BORG – 11/03

    Qu’est-ce que l’inconfort et en quoi n’est il pas acceptable ? Quelles situations d’inconfort peuvent être provoquées parla recherche du confort, la normativité du confort, l’excès de confort ? Au travers de projets architecturaux et d’expériences sensibles, nous essaierons de comprendre pourquoi nous recherchons parfois un certain inconfort, ou plutôt quelles sont les formes de l’anti-confort auquel nous aspirons.

  • Communs réconfortants / Delphine BORG – 18/03

    Par l’exploration de projets urbains et d’habitat collectif, ce cours envisage la notion des communs comme génératrice de conforts. Il vise à comprendre ce qui constitue les communs, comment la finesse de leur gestion permet la subsistance et l’équilibre de groupes humains. Il relate au travers d’exemples appliqués la manière dont le projet urbain et architectural s’est souvent emparé de la notion des communs afin d’inventer des formes architecturales conviviales et situées, de proposer des modes d’habiter actifs et des relations dynamiques avec nos environnements.

 

Modalités détaillées

Modalités pédagogiques

Les cours sont basés sur l’étude des démarches processuelles d’artistes et architectes nous permettant de mettre en lumière et de confronter les notions. Ils sont dispensés par 4 intervenants travaillant collectivement sur la thématique du confort et de l’inconfort, autours d’une bibliographie commune, support continu des propos exposés.

Modalité de l’évaluation

Dans un choix de 3 photos, les étudiants doivent en choisir une et en faire le commentaire (format A4 recto/verso maximum) développant ce qu’ils ont appris pendant les cours. Les étudiants disposent d’une dizaine de jours pour ce travail à renvoyer par mail à l’équipe enseignante.

Les compétences en fin d’enseignement

Au travers de la production d’artistes et d’architectes, ces cours vont mettre en avant un rapport à l’expérimentation et à l’invention par la singularité de leur approche ou la rigueur de leur méthodologie de travail. Lien avec les autres enseignements.