Architectures rurales créatives et savoir-agir des architectes

En bref

Problématiques

  • Ressources et écosystèmes méditerranéens

Format pédagogique

Studio de projet

Semestre

Printemps

Équipe enseignante

Liens avec les autres enseignements

TD exploratoire : terres de femmes : expériences constructives échelle 1 

Séminaires : 
Cultiver l’attention - Décrire la zone critique 
Cultiver l’attention - Aller à la rencontre 
Construire un monde soutenable  
Explorations et pratiques soutenables 

Cours : architectures et paysages résilients & techniques appropriées
 

Objectifs

Comment, où et avec qui, imaginer, explorer et expérimenter les transformations nécessaires à maintenir l’habitabilité terrestre ? Voilà notre horizon d’avenir. « L’atelier des horizons possibles » cherche dans le réel les possibilités d’habiter autrement et explore quels sont les rôles des architectes pour concevoir cet avenir possible ?

Les territoires ruraux permettent d’être au plus près du monde réel : le projet c’est « l’association d’un dessein humain et de processus naturels ».

L’histoire de la ruralité est constituée par divers modes de vie individuels et communautaires avec leurs capacités d’adaptation aux climats et au respect des ressources locales. De plus, ce sont des savoirs et des savoir-faire développés en ruptures avec les modernistes et les logiques industrielles qui nous ont conduits à dépasser les limites planétaires.

Pour connaitre les singularités de chaque « écosystème rural local » les étudiants y viennent en résidence et avoir l’opportunité de connaitre les potentiels locaux pour concevoir leurs projets prospectifs dans ces dynamiques. Les projets attendus articulent aménagements paysagers, espaces publics et édifices dans une conscience des spécificités de l’espace rural.

4 axes pour imaginer des projets « écosystémiques »

  • Explorer les opportunités de favoriser un « habiter » conscient, participatif et en synergies avec le vivant.
  • Aménager avec les risques naturels majeurs, incendies, inondations et sècheresse.
  • Accompagner les forêts méditerranéennes et les synergies des activités agro-pastorales.
  • Déployer la créativité des ressources avec l’imaginaire poétiques des matériaux bio-géo-sourcés, des déchets, du réemploi et les énergies locales.

Cet atelier interroge aussi ce que signifie être un architecte « en campagne » en référence au grand prix de l’urbanisme Simon Teyssou.
 

Contenus

L’objectif est de concevoir des projet-leviers créatifs qui se définissent comme des opportunités de retrouver des interrelations créatives entre modes d’habiter et milieux méditerranéens impactés par les changements climatiques.

Face à ces enjeux l’atelier imagine des ruralités apprenantes avec des nouveaux programmes hybrides et transcalaires. L’attention aux filières locales (bois, pierre, fibres, terre… permet d’inscrire les choix constructifs dans une démarche consciente du choix des matériaux et de leur mise en œuvre afin que les étudiants puissent mesurer l’évolution des rôles des architectes et les compétences constructives associées.

Ce format de recherche-action-projet offre simultanément aux étudiants l’opportunité d’être acteur de sa formation et de participer à repenser collectivement le monde. Chaque projet est une contribution active qui pourra nourrir le projet territorial du futur PNR Varois (programme de recherche RégionSud dont l’équipe est lauréate, associé à plusieurs partenariats locaux).

Notre équipe pluridisciplinaire architectes, urbaniste, paysagiste, spécialiste de la construction bio et géo sourcée possède plusieurs expertises. (construction bois, forêts méditerranéennes, aménagement risques incendies et inondations, spécialiste filières locales du bâtiment, expertise médiation et recherche-action + experts invités : praticiens-chercheurs en territoires ruraux).

Modalités détaillées

Modalité pédagogiques

De la définition de la ruralité créative à la proposition de situations de projets, de la compréhension des milieux aux choix des modes constructifs. En conclusion restitution devant les acteurs et les habitants. Participation au workshop

« Terre de femme » aux grands ateliers de l’ile d’Abeau : expérimentations constructives en terre à échelle 1. ( sols, murs, cloisons, enduits …) et conférences débats.

Modalités de l’évaluation

Elles commencent par un bilan en début d’année à partir des compétences acquises et à acquérir. Puis les bilans d’étapes permettent aux étudiants de réajuster leurs besoins. L’évaluation finale est basée sur l’acquisition des compétences en deux temps : 1. présentations devant les pairs et 2. restitution aux acteurs et aux habitants.

Les compétences (en fin d’enseignement)

Savoirs :

  • Comprendre et se saisir des singularités et des rôles des territoires ruraux (et spécifiquement méditerranéens)
  • Connaitre les enjeux des conditions de l’habitabilité terrestre et identifier ses conséquences sur la discipline architecturale et les métiers d’architecte

Savoir-faire :

>       conception :

  • Être en capacité de développer un argumentaire sur sa posture et ses choix proposés
  • Prendre en compte les acteurs, habitants et experts dans la conception en étant aussi une force prospective.

>       construction :

  • Comprendre les principes et les multiples intérêts de développer des filières constructives locales.
  • Décliner l’utilisation de matériaux bio et géo sourcés dans une démarche frugale et en relation avec les milieux et les conditions climatiques
  • Prendre en compte les conditions climatiques et les risques incendies et inondations.

Savoir-agir :

  • Se définir à l’oral et par écrit en tant qu’architecte agissant par la construction de son propre récit

Heures de travail personnel étudiant

120h

Partenariats

REGION SUD Programme la fabrique de la conniassance, CAUE. Var + la COFOR.Var + le Réseau scientifique « Perspectives rurales » + le Réseau scientifique « ENSAEco » + fédération PNR

Adossement potentiel à la recherche

Les productions de cet enseignement ont fait l’objet de communications à des colloques scientifiques internationaux, puis de publications des actes, mais aussi conférences et divers articles. (cf liste sur le site internet de l’atelier.)