Architectures en territoires littoraux méditerranéens

En bref

Problématiques

  • Spécificités des territoires et aléas

Format pédagogique

Studio de projet

Semestre

Printemps

Langue étrangère

parlée par les enseignants

Anglais et italien

Équipe enseignante

Liens avec les autres enseignements

Séminaire « Territoires, transition et biorégionalisme. Penser le devenir du littoral méditerranéen à l’heure du nouveau régime climatique »

CM de Master « Écologie des territoires. Histoire, théories et dynamiques multiscalaires ».

 

Objectifs

Dans le programme européen Mélimed, nous souhaitons faire de la résilience des territoire littoraux méditerranéens une opportunité de projet qui vise à penser des stratégies d’adaptation face aux risques climatiques par le projet.

Nous entendons l’architecture comme une opération multiscalaire de transformation du sol, qui s’étend du territoire à l’édifice architectural pour le préparer aux usages de la société humaine à l’aide d’infrastructures, d’espaces publics et de bâtiments. Elle s’intéresse aux entrelacements entre les échelles, aux transformations et articulations spatiales et à la prise en compte de la longue durée dans le projet. Nous proposons de faire des fleuves et du littoral méditerranéen notre territoire-sujet. Nous les aborderons par le biais d’un projet de territoire en transition, de situations manifestes ou stratégiques et des questions agricoles (TD exploratoire).

L’enseignement est pensé dans la progressivité entre l’automne (projet de territoire, situations manifestes) et le printemps (déclinaison en objets construits). Ainsi, l’objectif de l’atelier au printemps sera de développer un projet à l’échelle domestique, celle de l’objet architectural et de la recherche de la juste mesure, pour incarner le récit d’habiter élaborer à l‘automne. L’étudiant identifie une situation du plan guide pour la développer dans ses dimensions de rapport au sol et à l’espace public, ainsi que celle essentielle de l’espace architectural (usages, matériaux et structure).

Contenus

  • Situation manifeste, plan guide par équipe de 2 à 4 étudiants

Le projet d’échelle urbaine doit organiser le sol urbain en transformation, il traitera de l’édifice et des espaces publics, abordant la thématique des tracés, du dimensionnement et du fonctionnement des îlots, des espaces publics/ privés et de leurs interfaces, des espaces ou- verts naturels ou agricoles, des formes bâties et des typologies de logements, des types d’équipement, etc. (éch. du 1/5.000e au 1/500e). La résolution ponctuelle du plan se réalise dans un plan de rez-de-chaussée qui traverse le sol de l’espace public et de l’espace privé des édifices (éch. du 1/500e au 1/200e).

  • Résolution de l’habité, projet individuel

Les éléments mobilisés et proposés dans le plan guide, sont développés dans leur pensée spatiale et constructive à l’échelle domestique de l’habiter. Ils s’incarnent dans l’architecture des objets construits, des espaces publics, des éléments d’infrastructure et de paysage. Ces éléments constituent la matière de la ville fabriquée par le bâti, ils qualifient l’espace urbain public et l’espace habité domestique. (éch. du 1/200e au 1/20e).

  • Le TD exploratoire abordera la question agricole comme vecteur de transformation et de résilience des territoires, par la transformation des sols cultivés dans des situations d’interface avec le tissu périurbain. Il permettra d’évaluer les types de cultures existantes, de penser leurs transformations vers un modèle écologique et vertueux.

Modalités détaillées

Modalités pédagogiques

Un site de projet du littoral méditerranéen partagé avec les 4 écoles partenaires de Mélimed. Un workshop par semestre permet l’arpentage des sites de projet et des moments d’apprentissage croisés entre étudiants et enseignants. Des jurys croisés sont organisés au cours du semestre.

Modalités de l’évaluation

Évaluation du travail de groupe sur le plan guide et du développement individuel d’une situation par le projet architectural du sol et de l’objet bâti. Évaluation en continu, en rendu intermédiaire et final.

Les compétences (en fin d’enseignement)

Pratique du projet multiscalaire, du territoire à l’architecture, penser l’adaptation et le projet d’une nécessaire transformation.

Heures de travail personnel étudiant

1j d’atelier par semaine + le workshop de 3 à 5 j

Partenariats

Partenariat de l’enseignement supérieur Erasmus+ : Mélimed

« Métropoles du littoral méditerranéen, enjeux climatiques et solutions de résilience », avec l’ULB de Bruxelles, IUAV de Venise, l’ENA de Rabat, et l’AViTeM.

Convention avec le Parc Naturel Régional de Camargue et la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Adossement potentiel à la recherche

Séminaire « Territoires, transition et biorégionalisme. Penser le devenir du littoral méditerranéen à l’heure du nouveau régime climatique », laboratoires INAMA et Project’s.