Architecture et immobilier
En bref
Format pédagogique
Semestre
Objectifs
- Permettre une attitude critique de l’étudiant par une réflexion sur une application pragmatique des savoir-faire pour l’architecture et leur mise en œuvre dans la réalité opérationnelle,
- Aider à comprendre la logique, les arcanes et les enjeux touchant au droit des sols et de la propriété,
- Apprécier l’importance de l’évolution réglementaire sur le renouvellement des typologies,
- Apprendre à constituer un dossier de présentation de faisabilité architecturale d’une opération immobilière selon qu’il s’agisse d’un terrain à bâtir ou d’un terrain comportant des constructions existantes, à conserver ou à démolir.
- Evaluer le coût d’une construction en phase APS, APD.
- Acquisition de connaissances impératives sur le Permis de Construire, le permis d’aménager, la déclaration préalable, le Permis de Démolir…
Contenus
Outre l’aspect normatif, et théorique, il s’agit de savoir lire les différents documents d’urbanisme et connaître sur un plan pratique, les règles constituant le droit des sols afin d’apprécier et déterminer les potentialités à bâtir d’un site foncier.
Modalités détaillées
Modalités pédagogiques
A partir d’exemples concrets : comme un terrain à bâtir ou partiellement bâti, il s’agit de mettre en situation les étudiants en petite équipe, qui à la lecture des différents documents remis (règlement du PLU, acte de propriété, plan de bornage de géomètre, PPR, PEB, etc.) auront à :
- déterminer les potentialités à bâtir de ce terrain,
- proposer une technique de division parcellaire, ou
- proposer la procédure de demande d’autorisation à suivre (Permis de construire, Permis de construire valant division parcellaire, Permis d’aménager, déclaration préalable).
Le terrain choisi peut être celui support d’un projet de module de 4ème ou 5ème année, ce qui rend l’exercice d’autant plus intéressant. Cela permet de confronter 2 approches différentes : une théorique et une plus pragmatique.