Abstractions et effets de cadre : lecture des marges du territoire marseillais

En bref

Problématiques

  • Habiter demain et l'accueil des populations fragiles

Format pédagogique

Studio de projet

Semestre

Automne

Équipe enseignante

Liens avec les autres enseignements

TD exploratoire d’automne : Macroscopique versus microscopique : notion représentation de l’abstraction 
Continuité du studio de projet en S8-S10 : Intensifier les marges : les logiques du territoire Marseillais

Objectifs

L’objectif pédagogique de cet atelier est d’éveiller un regard et une dynamique d’expérimentation poétique d’un paysage par le projet chez l’étudiant.

L’atelier se donne comme objectifs de poursuivre l’apprentissage d’un « savoir-faire » de projet dont les grands contours ont été amorcés en licence, et de commencer à le mettre au service d’un « savoir-penser » en passant par un « savoir-regarder » et « savoir-expérimenter ». Pour que s’amorce une réflexion sur le rôle de l’architecte et les leviers dont il dispose pour participer à l’aménagement d’un territoire désirable répondant aux grands enjeux contemporains. L’atelier se propose d’explorer les limites de Marseille où se rencontrent Ville, horizon et grand paysage

Contenus

Comprendre et découvrir les contours de la ville de Marseille, pour agir en conscience.

Les deux semestres S7 et S9 sont complémentaires, ils auront comme objectif de cerner, de définir, de souligner comme un peintre les éléments forts de composition du territoire. Comprendre le territoire par son cadre, sa limite, son champ et son hors-champ comme une mise en abyme du grand et du petit, du proche et du lointain, du relief et du détail, du tout et de l’unité.

Le cadre est outil esthétique de composition et outil conceptuel à la fois.

Le cadre est une attention, il révèle, il dessine, il interroge, il calibre et met en avant des caractéristiques du territoire.

Le cadre délimite et permet les choix, il oriente un regard, une manière de se projeter

Le cadre compose, recompose, il est géométrie et redessine des nouveaux récits, ceux du projet.

Le cadre parle du mouvement dans l’espace, du corps vivant, il est mobile, il est mise en scène du temps. L’architecture est cadre en mouvement, elle contient en puissance, magnifie et dessine sans fin le temps et l’espace.

« La fleur, la plante, l’arbre, la montagne sont debout, vivant dans un milieu. S’ils attirent un jour l’attention par une attitude véritablement rassurante et souveraine, c’est qu’ils apparaissent détachés dans leur contenu mais provoquant des résonances tout autour. Nous nous arrêtons, sensibles à tant de liaison naturelle : et nous regardons, émus par tant de concordance orchestrant tant d’espace ; et nous mesurons alors que ce que nous regardons irradie » 

« Prendre possession de l’espace est le geste premier des vivants, des hommes et des bêtes, des plantes et des nuages, manifestation fondamentale d’équilibre et de durée. La preuve première d’existence, c’est d’occuper l’espace ».  

 Le Corbusier - L’espace indicible

Modalités détaillées

Modalités pédagogiques

Atelier de Projet, long week-end voyage pédagogique dans le semestre en rapport avec la philosophie du projet

Travaux requis

L’étudiant devra analyser et explorer la transformation d’un paysage expressif par le projet. Les travaux requis passeront par une analyse sensible et abstraite du territoire à la manière de Superstudio et par la production de différentes maquettes, plans et isométries à la manière d’Erwin Heerich qui permettront d’introduire un regard sur problématique développée.

Le dessin met en avant le projet du plus complexe au plus abstrait. Il passera d’une forme multiple de par sa fonction et son contexte à une forme plus pure, plus forte. La maquette quant à elle permettra de mettre en avant les qualités d’espace et de temps dans les projets, par ses tensions, ses parcours et ses mouvements induits.

Ici on prendra plaisir à développer une sensibilité, une intuition abstraite du projet afin d’expérimenter au-delà de la spatialité, la dimension tactile, la dimension poétique du «matériau » et de la « pensée » de l’architecture.

Modalités de l’évaluation

L’évaluation sera réalisée de manière continue, par la participation et l’assiduité de l’étudiant dans les corrections de groupe, et par le rendu de fin d’exercice.