Delphine Monrozies

Maîtresse de conférences
Chercheure au laboratoire Project[s]
Artiste

<span>Delphine Monrozies</span>

Biographie

Delphine Monrozies est artiste, maître de conférences en Art et techniques de la représentation à l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille où elle prépare un doctorat sous la direction d’Anne-Valérie Gasc (laboratoire Project[s] de l’ensa•m) en co-direction avec Joëlle Zask, (Centre Norbert Elias, AMU). 

Elle s’intéresse aux formes artistiques et dispositifs architecturés actuels qui ont pour vocation de créer des espaces de dialogue en faveur du vivre ensemble en ville et d’explorer les nouvelles alliances entre arts et architectures dans la fabrique de la ville. De ce constat de nouvelles formes d’« art architecturé » ou d’« architecture de dialogue situé » en pleine émergence, elle interroge l’engagement de la création dans la fabrique de la ville ? En quoi ces espaces d’expérimentation témoignent-ils d’un besoin pour faire société ? À quelle nécessité répond cette alliance entre architecture et art pour créer des espaces de partage et de dialogue au sein et en faveur de la ville plurielle ? L’art et architecture sont-il des formes hospitalières et refuges ?

Dernières publications

'VENIMUS, VIDIMUS, VICINUS. trad. litt. : « Nous sommes venus, nous avons vu — [en / un.e] voisin.e » Édition du laboratoire Project[S], ensa•m (2026), dans le cadre du volet recherche-création de l’Appel à Manifestation d’intérêt (2022) « Engagés pour la qualité du logement de demain ». Sous la direction d’Anne Valérie Gasc et Chimène Denneulin, Angéline Capon, Delphine Monrozies. Issue des journées d’études du même nom ayant eu lieu le 04 et 05 décembre 2024. ISBN 978-2-916153-39-1
Contribution : 
-    Œuvre de rencontre : Entretient avec l’artiste Eirini Linardaki - page 180
-    Retour aux gestes, situations, et relations sensibles qui font urbanité - page 189
-    Dissection d’un discours sur la ville- marchande
-    Non, pas maintenant
-    Entre voisinage non avoué et voisinage augmenté : une résidence d’artiste pour suturer le voisinage
-    Œuvre de rencontre : Entretient avec l’architecte Jan Liesegang (Raumlabor) - page 211