Philippine Moncomble

Doctorante au laboratoire Project[s]
Enseignante vacataire

Biographie

Philippine Moncomble est architecte, diplômée de l'ENSA Marseille en 2015, puis du DPEA Recherche en Architecture (ENSA Paris La Villette) en 2017, avec un mémoire intitulé "Inachevés volontaires de l'architecture". Actuellement, elle enseigne en séminaire et studio de projet à l'ENSA Marseille et prépare un doctorat au sein du laboratoire Project[s], sous la direction d'Anne-Valérie Gasc. En parallèle de ses activités d'enseignement et de recherche, elle exerce en tant qu'architecte indépendante, collaborant avec différentes agences et au sein du collectif franco-brésilien Beleza?Beleza! qu'elle a co-créé.

Ses recherches doctorales, engagées depuis 2020, portent sur la question du non-ouvrage et des effets et enjeux de la pratique du non-construire. En explorant ces notions, il s'agit d'élargir notre prisme d'entendement de ce que peuvent être l'architecture et ses pratiques, en interrogeant les formes de renoncement, de retenue et d'inachèvement comme gestes architecturaux à part entière. Ces questionnements trouvent des prolongements dans son enseignement où elle manifeste un intérêt particulier pour la représentation du projet, sa narration et son écriture.

Son engagement dans le champ de la recherche s'est notamment manifesté à travers sa participation à plusieurs colloques et programmes : Disegno 2018 (UCLouvain), le programme « Poetic Translations » (Solent VA), et le colloque « Désœuvrer / Un-Work » (ENS Paris, 2021). En 2023, elle a co-organisé des journées d'études intitulées « Dé-noter : mise en crise de la notation architecturale » à Marseille, qui ont donné lieu à une publication, Dé-noter. Pratiques représentatives divergentes de l'architecture.

À travers ses recherches, son enseignement et sa pratique professionnelle, Philippine Moncomble s'efforce de cultiver une éthique du « faire moins » , du « faire avec » et du faire à notre échelle, interrogeant les possibilités d'une architecture du retrait.

 

Exercice professionnel

 

Travail en freelance pour diverses agences d'architectures.
Travail de collaboration dans le collectif Beleza?Beleza! (actuellement en pause).

 

Dernières publications

 

"Dé-noter. Pratiques représentatives divergentes de l'architecture. (Recherche et Projet, #2, laboratoire